Mme Yvonne Lizotte : Mamie célèbre ses 101 ans!

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 15 octobre 2014

Fêter ses 101 ans! Tout un exploit, pour madame Lizotte qui comme bien des femmes de son époque n'a pas eu la vie facile.

Elle a besogné dur pour élever ses 10 enfants. Elle n'avait pas toutes les commodités d'aujourd'hui. Ses journées débutaient à 4h et se terminaient au coucher du soleil. En 1949, Yvonne et feu son époux, Édouard Landry, sont déménagés de La Pocatière pour s'installer sur une terre au bord de la route 117, à Rivière-Héva. Ils ont cultivé un grand potager et élevé des animaux pour leur subsistance.

Madame Lizotte participait aux tâches agricoles. Elle tondait les moutons, cardait, filait et tricotait pour ses enfants. Jamais, elle ne se plaignait des tâches à accomplir. Selon les dires de ses deux enfants Georgette et Camil, elle n'a jamais été malade, une santé de fer : «Ma mère nous disait toujours de ne pas accepter la maladie, qu'on n'a pas besoin de ça!». Sans nul doute, Mme Lizotte était vaillante et résiliente. « Je ne l'ai jamais vue pleurer, elle ne se plaignait jamais», ajoute sa fille.

Le 7 octobre dernier, entourée de ses deux enfants Georgette et Camil, de ses petits-enfants Francine, Carole et Alain et de ses arrière- petites-filles Maggie, Emily et Meggan, madame Lizotte a parlé, souri et mangé du gâteau d'anniversaire. Il y a quelques mois à peine, madame Lizotte dansait encore quelques pas; elle qui a toujours aimé la danse et le chant.

Les enfants se souviennent d'une maman ferme et disciplinée tout en étant douce: une main de fer dans un gant de velours. Aujourd'hui, Mme Lizotte réside à la Villa St-Martin où elle reçoit d'excellents soins. «Le personnel est chaleureux et elle dit se sentir en sécurité», mentionne sa fille Georgette.

classé sous : Non classé