À la recherche d’une société démocratique: L’art d’avant-garde

Marie-Andrée B, L’Itinéraire, Montréal, le 15 octobre 2014

Krzysztof Wodiczko, artiste de renommée internationale, s’est intéressé aux camelots de L'Itinéraire qu'il a invités à prendre part à son nouveau projet: la réalisation d'une vidéo sur le sans-abrisme, projeté sur le mur du Théâtre Maisonneuve, intitulée Homeless Projection: Place des Arts. Gabriel Bissonnette a participé au projet pour témoigner de son histoire d'ex-itinérant. Lorsque celui-ci vend le magazine, les gens le regardent parfois de travers. Les passants lui demandent: depuis quand les itinérants savent lire et écrire? Pourquoi ne vas-tu pas travailler? Les gens le jugent sans même essayer de te connaître et de le comprendre. Gabriel avait une vie avant de vivre dans la rue. Il était workaholic et il a travaillé pendant 12 ans. Durant cette période il a lui aussi jugé les sans-abri et il a eu une grande leçon de vie lorsqu'il a abouti dans la rue. Il dit être heureux d'avoir vécu cette expérience enrichissante.

«Je suis content d'être tombé dans la rue, je suis content d'avoir connu ça, être itinérant. Cette expérience m'a fait découvrir la beauté de l'être humain. Aujourd'hui, je ne suis plus sans-abri, mais je parle avec eux. Je ne donne pas seulement de l'argent à ces gens-là, je les amène souper, je jase avec eux autres. Ils me parlent d'eux et je les écoute. Je suis en bons termes avec les sans-abri, le trottoir, ça appartient à tout le monde.»

Le témoignage de Gabriel ainsi que celui de plusieurs autres personnes vivant ou ayant vécu une expérience dans la rue seront projetés à grande échelle sur le Théâtre Maisonneuve dans le cadre de la Biennale de Montréal. En attirant l'attention des spectateurs sur ceux qui passent ordinairement inaperçus Krzysztof Wodiczko désire modifier la perception du public. La plupart des sans-abri se font regarder de haut. Cette fois, leurs visages s'élèveront plus haut que la foule et donneront l'impression de prendre le pouvoir.

Cette vidéo nous fera connaitre et comprendre le point de vue de vraies personnes (pas des acteurs) qui sont au bas de l'échelle sociale. Toute la démarche de (l’artiste s'inscrit dans une logique démocratique. Il veut donner la parole aux gens qui sont opprimés par la société. Ses projets permettent aux personnes marginalisées de développer leur capacité de communication. Ses œuvres incitent les gens à communiquer entre eux, à se connaitre et à se comprendre. C’est une forme d'art qui a le pouvoir de réanimer l’humanité, car elle permet de développer de la compassion pour le vécu des autres.

 

 

classé sous : Non classé