Cérémonies de bienvenue des nouveaux immigrants

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 8 octobre 2014

Pour la cinquième édition de la cérémonie de bienvenue des nouveaux immigrants, la Ville de Drummondville a offert non pas une, mais deux cérémonies, le 1er octobre dernier.

« La tenue de deux cérémonies, une habituelle en après-midi et une supplémentaire en fin de journée, a favorisé la présence d'un plus grand nombre de travailleurs et d'immigrants économiques et indépendants arrivés ici depuis 2013», explique Sonia Collard, porte-parole de la Ville de Drummondville.

Plus d'une centaine de personnes immigrantes installées sur le territoire drummondvillois depuis les 2 dernières années ont donc été accueillies. La formule retenue favorisait les échanges entre les invités immigrants et les intervenants du milieu en matière d'immigration.

La rencontre a eu lieu à l'hôtel de ville. Les hôtes ont souligné l'apport de ces personnes de différentes origines à l'essor de la ville. Les échanges ont été faits en français, mais l'allocution du maire, Alexandre Cusson, a été traduite en espagnol. Tous les invités ont ainsi pu bien comprendre le message qui leur était destiné. «À la fin de la rencontre officielle, plusieurs des invités ont pu profiter de la disponibilité de M. Cusson pour se faire photographier à ses côtés. Ce geste, en apparence anodin, prend une signification particulière dans le contexte où souvent les autorités politiques des pays de ces nouveaux Drummondvillois sont inaccessibles et où les rouages démocratiques ne sont pas toujours au rendez-vous », précise Mme Collard.

Cette cérémonie se déroulait dans le cadre de la douzième édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Rappelons que c'est l'organisme Regroupement interculturel de Drummondville qui assure notamment l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants. Dans son rapport annuel 2012-2013, Regroupement interculturel de Drummondville recense, au chapitre des nouveaux arrivants, trente-neuf familles indépendantes ainsi que vingt-trois familles de réfugiés provenant de seize pays différents.
 

classé sous : Non classé