Mariannick Mercure, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, septembre 2014
Le projet « d’école citoyenne », développé par l’organisme COMSEP, en collaboration avec l’école St-Paul il y a 8 ans, connaît un franc succès. « On travaille avec des parents moins scolarisés, et leurs enfants du primaire, pour leur redonner le goût de l’école », résume Marie-Josée Tardif, coordonnatrice adjointe de COMSEP et une des instigatrices du projet. Ce projet audacieux est né du constat que certains parents avaient de la difficulté à aider leurs enfants dans leurs apprentissages scolaires, ne disposant pas toujours du soutien nécessaire. Il s’agit donc, d’abord et avant tout, d’un projet « d’autonomisation » des parents : « Notre but principal? Donner du pouvoir aux parents sur l’éducation de leurs enfants », ajoute Marie-Josée Tardif.
De manière concrète, les parents viennent à COMSEP, entre 10 et 20 heures par semaine pour y suivre des ateliers avec une animatrice, qui pour sa part, reçoit de l’enseignante des enfants, leur programme d’enseignement hebdomadaire. Parents et enfants se réunissent aussi plusieurs fois par semaine pour des ateliers d’aide aux devoirs ou pour des activités pédagogiques.
Le projet a été un franc succès pour Martine Godette, mère monoparentale qui participe au programme depuis maintenant 3 ans : « Ça aide tellement l’estime de soi, on reçoit beaucoup d’encouragement et ça m’a sorti de mon isolement », résume-t-elle. Cette école ci citoyenne a aussi été une réussite pour sa fille, Élly-Anne : « Quand elle est entrée en 1re année, elle était très anxieuse, très timide. Aujourd’hui, elle est rendue en 3e année, elle a tellement changé, elle va jusqu’à participer à des spectacles! ». Seule inquiétude pour cette maman ravie par le projet: « J’aimerais que ça se poursuive jusqu’au secondaire! ».