Le pouvoir aux maîtres-chanteurs

Jean-Marc Boiteau, L’Itinéraire, Montréal, le 1er octobre 2014

Les entreprises Rogers, Vidéotron, Telus et Bell Canada multiplient les filiales pour accaparer le monopole de la communication. Avec autant de filiales qu'une pieuvre a de tentacules, ces entreprises exercent un abus de pouvoir légal dirigé contre les plus vulnérables de notre société.

Vous avez de la difficulté à payer vos factures mensuelles? Vous désirez vous munir d’un téléphone ou du câble? Bonne chance ! Vous devrez alors payer le mois courant et un mois d'avance pour des services que vous n'avez pas encore utilisés, en plus de faire l'objet d'une enquête de crédit ! Ces entreprises, qui possèdent le monopole de la communication, ont tous les pouvoirs légaux pour contraindre le client. Des lois abusives comme exiger le paiement de votre facture avant la fin du mois courant, sans quoi, à défaut de payer à l'échéance. Un intérêt est automatiquement ajouté à votre compte. Bon gré mal gré, ces entreprises soumettent le client à une pression indue.

Plus de 85 % des foyers au Québec sont abonnés au câble, à l'lnternet et au téléphone. Des 15% restants, plusieurs se sont fait débrancher sans ménagement, étant dans l'impossibilité d'honorer une facture trop élevée. Les entreprises Bell, Rogers, Telus et autres Vidéotron savent que, privée de ces moyens de communication, la population est amputée d'un lien important avec l'extérieur. Oui nia pas besoin ne serait-ce que d'un téléphone pour une urgence?

 

Du pareil au même

 

Combien parmi nous, après plusieurs tentatives, ont tenté d'apporter des changements à leur forfait ou voulu faire part d'une erreur de facturation sans obtenir les corrections désirées? Sachant qu’il est devenu aussi complexe de joindre le service à la clientèle que de s’adresser au Pape en personne. Il apparaît à certains plus aisé de changer de fournisseur que d'apporter un simple changement à leur forfait. Pas de chance, l'entreprise sollicitée est en réalité l'une des filiales de leur fournisseur actuel… Pas surprenant considérant le fait que Bell possède cinq filiales, que Rogers en compte cinq et Québecor, quatre. Ces compagnies qui opèrent main dans la main se sont en effet entendues pour acheter le compte en souffrance du client dit mauvais payeur afin de le compter parmi sa clientèle. Pour ce nouveau client, c’est du pareil au même puisque, de toute façon, les mêmes problèmes de facturation/communication sont inhérents à chacune de ces entreprises.

 

Le privilège de communiquer

 

Lorsqu'une personne délaisse une entreprise à la faveur d'une autre, cette dernière achète le contrat du client, en plus d'obtenir son profil d’utilisateur-payeur. Le consortium tentaculaire Bell-Rogers-Telus-Vidéotron se permet de recourir à des agences de recouvrement comme Equifax lorsqu’aucun arrangement de paiement raisonnable n'est envisageable! Leurs milliards d'actifs ne leur suffisent pas! Ces maîtres-chanteurs exigent un montant en dépôt pour le câble, l'Internet ou le téléphone, incluant un compte d’avance pour des services pas encore utilisés, en plus d'exiger le paiement du compte courant en milieu de mois. Oui peut se passer du câble et de l’Internet de nos jours? La preuve, c’est que certains sont contraints à des sacrifices déchirants : «Plutôt que de prendre une semaine de vacances cette année, je vais acheter un téléphone», se résigne un Montréalais. Conclusion Tas pas un bon crédit? Tu n'auras pas le téléphone, ni le câble, ni l'Internet!

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