Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke, octobre 2014
Depuis quelques années, l’édifice habritant les locaux de Cuisine collective Le Blé d’Or était la cible d’adeptes du tag à la volée, sans doute dû à sa localisation stratégique, au coin des rues Belvédère Sud et Sara. Sachant que le nettoyage de ces graffitis illicites serait un éternelle recommencement, des citoyens et Le Blé d’Or ont eu l’idée de s’allier un « vrai graffiteur », l’artiste urbain Nicolas Lareau, afin qu’il dirige la réalisation d’une murale sur toute la surface du mur problématique.
Grâce à son expertise et au soutien de la Ville de Sherbrooke via son comité Tags et Graffitis, le projet a pu voir le jour et la murale fut inaugurée le 19 septembre. Pour la conception thématique de l’œuvre, Nicolas a pu compter sur la collaboration du Blé d’Or. Quant à sa réalisation technique, elle s’est faite avec la participation d’une équipe d’artistes des maisons de jeunes le Flash et le Spot Jeunesse : Yannick Brochu-Gauthier, Jérémy Vachon-Thibault, Kévin Martel-Riendeau et Vincent Robert-Paquette.
Par son style vivant et son explosion de couleurs, cette fresque exceptionnelle explore différentes aspects des cuisines collectives, dont la mission est la promotion de l’autonomie alimentaire et des saines habitudes de vie, dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population. Le paysage du quartier s’enrichit donc de cette magnifique murale, qui démontre que l’art urbain peut véhiculer un message à la fois positif et didactique.