François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 24 septembre 2014
La comédienne Valérie Blais fait ses premiers pas en tant que « stand-up comic » au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Comédienne au théâtre, actrice au cinéma, inoubliable à la télé dans son propre rôle dans « Tout sur moi », Valérie Blais relance les dés et part à la rencontre du public dans une toute nouvelle aventure.
Et vous, heureux public du Théâtre Belcourt, vous avez l'insigne honneur d'accompagner ses premiers pas en tant que « stand-up comic ». Car Valérie Blais vient vous présenter son tout nouveau spectacle, en rodage. Une version avec décor et tout, confie-t-elle, avant la grande première, présentée à Montréal en novembre.
Pour la comédienne, un des défis est de s'adresser directement à un public. « Il faut que je brise ce quatrième mur », selon l'expression qu'elle choisit. Cette fois, son partenaire de jeu, depuis la scène, sera le public.
Préparation
« Je travaille sur le spectacle depuis 2010 », souligne la comédienne. Elle précise qu'elle a dû s'accorder des pauses dans la préparation à cause de ses autres obligations. Surtout, elle a eu un bébé, dernièrement. Elle a quand même eu le temps de mûrir et de préparer chacun des thèmes qu'elle veut aborder. Parmi les sujets, Valérie Blais mentionne les conflits entre les générations X, Y et « boomer », qui occupe une place importante dans son spectacle.
« Il y a aussi la grâce, que je n'aurai jamais. Parce que la grâce, tu l'as ou tu ne l'as pas. » Elle parle également de bénévolat, dans un numéro pour lequel elle endosse différents personnages. « Je parle aussi des cheaps, de l'expérience de devenir maman sur le tard. » Car si elle défend les textes sur scène, elle participe également à leur conception. Pour chaque numéro, Valérie Blais choisit l'angle et collabore à l'écriture, avec l'auteure Marie-Andrée Labbé.
« Toute cette mécanique, l'écriture, le processus de monter ce spectacle, tout ça m'aère, tout ça me change », poursuit Mme Blais. Mais avec ce nouveau spectacle, elle ne compte pas mettre de côté pour autant sa carrière de comédienne. L'actrice a d'ailleurs tourné dans un film de Léa Pool, le printemps dernier. Mais pour l'instant, elle a hâte de rencontrer le public de Baie-du-Febvre, à qui elle lance l'invitation : «Venez donc, ça va être le fun ». Valérie Blais présente son « Premier one woman show en rodage » au
Théâtre Belcourt, samedi le 27 septembre à 20h. Billetterie en ligne sur le site Internet theatrebelcourt.com Pour information, composez le 450 783-6467.