Céline Gagné, Le Reflet du canton de Lingwick, septembre 2014
Le Comité les amis de la culture présentait le spectacle du groupe le Bal à l’huile, le samedi 9 août dernier. Le Bal à l’huile a une façon unique d’interpréter les chansons traditionnelles avec une touche originale et actuelle. Ce groupe possède une solide expérience de la scène. Au cours des dernières années, il s’est produit dans plusieurs festivals et événements à travers le Québec et autres provinces canadiennes.
Nous avons accueilli les musiciens en après-midi avec un léger goûter; les tests de son effectués, un délicieux souper, préparé par les organisateurs, a été partagé avec les musiciens; Martine, Laurence et Michel Fordin, du Cochon SouRiant, se sont joints à nous.
La soirée a débuté avec André Hince, président du comité organisateur, qui a adressé le mot de bienvenue aux participants et présenté le groupe. Le Bal à l’huile a rapidement créé une ambiance festive et chaleureuse. Sept chanteurs et musiciens sur scène nous ont animés et fait chanter!
La population de Lingwick a profité d’une véritable aubaine en achetant près de 120 billets offerts en prévente au coût de 15 $ chacun; une douzaine de billets ont été vendus le soir même au coût de 20 $. Le but des membres du Comité des amis de la culture était d’offrir des billets à un prix modique pour ce type de spectacle afin de susciter la plus grande participation possible des gens de Lingwick. On se rappellera qu’un des buts des membres du Comité des amis de la culture est de mobiliser la population de Lingwick en offrant des activités culturelles variées et accessibles à tous. Malgré un léger déficit comblé à même la somme recueillie lors d’une autre activité bénéfice, les organisateurs ont largement atteint leur but en offrant ce spectacle de qualité à la population de Lingwick.