Des nouvelles de la voirie

Éric Mageau, Aux quatre coins, Ascot-Corner, septembre 2014

C’est fait, il est livré, on peut apercevoir dans nos rues un nouveau venu. En effet, le nouveau camion de la voirie est en service depuis quelques semaines. Ce nouvel outil aura comme effet de réduire les couts d’exploitation reliés au secteur voirie de la municipalité. Ce n’est pas moins que 3000 $ par mois que nous coutait auparavant la location du camion pour la municipalité, maintenant avec cette nouvelle acquisition, c’est tout près de 14 400 $ (1200 $ par mois) en économie par année pour les coffres de la municipalité d’Ascot Corner.

Il en va de même pour la location d’une pelle Kobelco pour la période estivale. Par le passé, nous avions coutume de recevoir des factures salées pour des travaux de voirie effectués par des sous-traitants en excavation. Cependant, cette année, avec l’aide d’un directeur général (DG) allumé et d’un directeur des travaux publics dynamique, nous avons procédé autrement. Sur une période d’essai de 3 mois, une pelle Kobelco de 14 tonnes a été mise à la disposition de nos employés municipaux. Misant, entre autres, sur la formation continue pour rendre plus sécuritaires et efficaces les activités de la voirie, nos employés ont reçu une formation adéquate en excavation afin de répondre aux attentes du standard de la municipalité pour la conduite de l’excavatrice hydraulique. À titre d’exemple, l’an dernier la Municipalité versait plus de 75 000 $ pour des travaux d’excavation, de nettoyage de fossé et de remplacement de ponceaux, etc. Cette location de 3 mois nous en coutera 18 000 $, soit une économie plus que raisonnable si on compare avec les années passées. Une réévaluation du projet sera effectuée après les 3 mois de location afin de valider si le projet aura été rentable et s’il peut être mis de l’avant à nouveau l’an prochain pour notre municipalité.

Veuillez prendre note que des travaux sont prévus pour le mois de septembre sur certains tronçons du chemin de la Rivière afin de régler définitivement des problèmes d’infrastructure. Fossé, ponceaux et retouches de niveleuse sont également au menu sur quelques-unes de nos rues et chemins. Les chemins Talbot, Paul, Westleyville ainsi que la rue du Contour devraient être visités prochainement par notre équipe de voirie municipale.

En vue de la préparation au pavage de la rue du Verger, nous avons pu constater un problème au niveau de la conformité du MG-20 (matériel utilisé pour stabiliser l’infrastructure du chemin). Notre laboratoire a en effet un écart substantiel par rapport aux analyses reçues de l’entrepreneur responsable de la rue. Nous aurons vite fait une demande d’une deuxième expertise, les résultats de l’échantillonnage devraient suivre sous peu. Advenant une non-conformité du matériel utilisé, les travaux devront être repris aux frais de l’entrepreneur qui a effectué ces travaux. Il est hors de question que la Municipalité accepte une telle situation dans l’intérêt de ses citoyens et pour le bon entretien de nos rues et chemins.

classé sous : Non classé