François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 10 septembre 2014
De l'humour à la chanson, de la musique aux contes, le Théâtre Belcourt n'a pas ménagé les efforts pour sa programmation 2014-2015. Un bouquet de plus de trente d'artistes va enjoliver les soirées, dans la chaleureuse salle de spectacles de Baie-du-Febvre.
Et pour donner la mesure, lors du dévoilement du calendrier de spectacles, les directeurs Lise Laforce et Mario Courchesne avaient fait appel à un autre duo. Pour la circonstance, Fabiola Toupin à la voix et Gilles Hamelin au piano ont notamment offert un moment touchant, en interprétant plusieurs extraits du répertoire de Pauline Julien. Ils reviendront au Théâtre, le premier vendredi de mai 2015. Pour ce rendez-vous, intitulé « La chanson québécoise se raconte et se chante», Fabiola Toupin et Gilles Hamelin seront accompagnés de quatre autres artistes, soit Céline Faucher, Isabelle Lefebvre, Patricia et Philip Powers.
Lors du dévoilement de la programmation, le directeur artistique Mario Courchesne a décrit brièvement les spectacles que le public pourra apprécier, au cours des prochains mois. Ça commence en humour avec la comédienne bien connue Valérie Blais. Elle présente son premier « one woman show» en rodage, le samedi 27 septembre prochain, à compter de 20 h. Huit spectacles d'humour seront présentés au Belcourt, cette année.
Puis il y aura de la chanson, avec Brigitte Boisjoli le 31 octobre jusqu'à Louis-Jean Cormier, le 2 mai 2015, de la musique du monde, classique, jazz ainsi que des contes, de la danse, de l'art lyrique, de l'art clownesque et j'en passe.
Une absence remarquée, toutefois. « Par un malheureux concours de circonstance, il n'y a aucune pièce de théâtre à l'affiche. Une première au Belcourt en 16 ans de diffusion. La pièce ciblée oiur adulte a été retirée par le producteur et celle pour le jeune public, à cause du manque d'argent de la part de nos écoles locales, a dû être annulée», expliquent les dirigeants du Théâtre. Qu'à cela ne tienne, la situation pourrait changer d'ici. Pour connaître la liste complète et réserver vos places, consultez la programmation à la page 3 de ce journal, dans la brochure qui a été envoyée dernièrement par la poste ou encore en visitant le site Internet.