Vaincre le cancer… Tout un défi !

Claire-Émilie Calvert, L’Écho de mon village, Saint-Bonaventure, août 2014

Les 5 et 6 juillet derniers, mon amoureux Marc a réalisé tout un défi : pédaler plus de 200km en 2 jours, de Repentigny à Québec, afin d'amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. Cela faisait un an qu'il s'entraînait presque chaque jour pour cet événement et il n'a pas été déçu. De plus, notre famille, nos amis, et même, de parfaits inconnus l'ont encouragé et aidé à atteindre son objectif financier de 2 500$!

Trois amis à nous l'ont rejoint dans cette aventure et à eux quatre, c'est plus de 10 000$ qu'ils ont récolté. Et c'est ensemble qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée, fatigués, mais heureux d'avoir accompli ce défi ensemble.

Et moi, c'est avec les larmes aux yeux que je les ai accueillis, parce que même si tout le monde est touché par le cancer de près ou de loin, ils se sont surtout dépassés pour moi. Pour aider les chercheurs à trouver une façon de vaincre «mon» cancer… Parce qu'en plus d'avoir un amoureux extraordinaire, des amis et une famille en or, deux belles filles en santé et un coin à moi dans la magnifique campagne de St-Bonaventure, j'ai aussi le cancer du cerveau, un cancer incurable…pour le moment.

La dernière année a donc aussi été un entraînement pour moi. J'ai dû passer à travers d'innombrables prises de sang, à travers une trentaine de traitements de radiothérapie (la tête immobilisée par un masque qui est littéralement attaché à une table), puis à travers des traitements de chimiothérapie durant lesquels je peux à peine sortir de mon lit. J'ai dû m'entraîner à trouver une force et un courage que je ne me connaissais pas. J'ai dû m'entraîner à accepter toute l'aide qu'on m'offre. Et surtout, j'ai dû m'entraîner à ne pas perdre espoir.

L'an prochain, si tout va bien, moi aussi je pédalerai avec Marc et nos amis sur la route 132. Notre équipe s'appelle «Astrocyclisme anamorphique», un nom compliqué pour faire la grimace à la tumeur qu'on m'a enlevée le 1er mai 2013 (jour de la naissance de ma 2e petite fille), un astrocytome anaplasique.

 

classé sous : Non classé