Des élections scolaires

André Berthelet, Ski-se-Dit, Val-David, septembre 2014

Les deux écoles élémentaires de Val-David, Saint- Jean-Baptiste, en haut, et Sainte-Marie, en bas, sont gérées par la Commission scolaire des Laurentides (CSL), dont le territoire s’étend de Labelle au nord à Prévost au sud. Dans ce territoire se retrouvent cinq écoles secondaires et seize écoles élémentaires. De plus, en matière de formation professionnelle, la Commission gère l’École Hôtelière des Laurentides, située à Sainte-Adèle, le centre de formation professionnelle de Sainte-Agathe-des-Monts et le centre de formation professionnelle L’Horizon de Mont-Tremblant.

Les écoles secondaires sont fréquentées par 3 190 élèves et les écoles élémentaires, par 4 332. Son territoire comprend dix circonscriptions électorales représentées chacune par un ou une commissaire élu(e) par les électeurs inscrits sur les listes électorales provinciales. La circonscription numéro 7 regroupe les municipalités de Val-David et Val-Morin. Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas que les parents qui ont le droit de vote, mais tous les adultes inscrits sur les listes électorales provinciales.

Les dix circonscriptions électorales seront donc représentées par dix commissaires élus. Le 2 novembre, les électeurs voteront aussi pour élire la présidence de la Commission scolaire. Les élections scolaires ayant lieu tous les quatre ans, le mandat des commissaires élus en novembre 2014 serait de quatre ans ou de la durée dont pourrait décider le gouvernement du Québec, dont relève le dossier de l’éducation.

S’ajouteront à cette nouvelle composition du conseil quatre commissaires parents qui devront être choisis pour représenter l’ordre d’enseignement primaire, l’ordre d’enseignement secondaire et les parents d’élèves handicapés et d’élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Les commissaires parents seront désignés au plus tard le premier dimanche de novembre 2014 et leur mandat sera de deux ans. Ils n’ont pas de droit de vote au conseil des commissaires.

L’éducation dispensée aux enfants de notre communauté devrait préoccuper toute la population; c’est notre avenir à tous et toutes qui en dépend. Malheureusement, l’histoire nous enseigne que peu d’entre nous font usage de ce droit démocratique de choisir les administrateurs de notre système d’éducation. Lors des dernières élections, qui ont eu lieu en 2007, c’est un concitoyen de Val-David, M. Michael Averill, qui avait été déclaré élu sans opposition, ayant été le seul intéressé à poser sa candidature. C’est dire le peu d’intérêt démontré par nos concitoyens. (Monsieur Averill, actuel vice président de la CSL, nous a d’ailleurs confirmé qu’il sera de nouveau sur les rangs cette année.) En 2003, c’est 11 % des électeurs qui s’étaient prévalus de leur droit de vote.

Souhaitons une plus grande participation cette fois. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire ni de payer des taxes scolaires pour poser sa candidature, mais il faut avoir le droit d’être inscrit sur la liste électorale et, à la date du scrutin, avoir son domicile sur ce territoire depuis au moins six mois. On peut se procurer le formulaire de déclaration de candidature au bureau de la présidente d’élection de la commission scolaire, Mme Hélène Laporte, à l’adresse Internet president.elections@cslaurentides.qc.ca, ou en composant le 450 602-8130.

classé sous : Non classé