Contre le risque de famine : des insectes au menu

Jessy Grenier, Le p’tit journal de Woburn, septembre 2014

Un entomophage, vous connaissez? En fait, ce mot désigne simplement une personne qui mange des insectes. Oui, oui ! Bien que nous aimions nos assiettes remplies de viandes, ailleurs dans le monde on mange des insectes ! Après quelques lectures, je peux vous jurer que ce genre d’alimentation comporte plusieurs avantages.

D’abord, ces petites bêtes sont riches en protéines. Si vous vous rendez sur Internet, vous verrez par vous-mêmes que ces bestioles sont plutôt étonnantes ! Cependant, même si elles ont une teneur élevée en protéines, pour combler votre appétit d’un steak de deux pouces d’épais, il faut en manger beaucoup.

De plus, pour les gens qui sont plus difficiles, il y a toutes sortes de bibittes, sans oublier les nombreuses façons de les apprêter. En fait, il y a environ 1 400 espèces d’insectes consommés par l’être humain. Les plus connus sont les fourmis, les termites, les grillons et même les sauterelles. Qu’ils soient vivants, nature, frits, bouillis ou caramélisés, il y en a pour tous les goûts. On dit que les vers de farine ont un petit goût de noix !

Contrairement à ce que vous pensez, manger des insectes n’est pas nouveau, cela fait longtemps que les humains en mangent. Qui sait, ces petites bêtes nous sauveront peut-être d’une pénurie mondiale de nourriture.

 

classé sous : Non classé