Festival des traditions du monde

Valérie Saracosa, Regards, Sherbrooke, septembre 2014

La 17e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, qui avait lieu du 13 au 17 août 2014, a été marquée par l’intensité des rencontres entre le public et les artistes, ainsi que par l’enthousiasme débordant des festivaliers lors des spectacles.

C’est avec une image rafraîchie et un nouveau slogan digne de ce qu’il propose, que le FTMS amorçait cette édition : une expérience plus colorée que jamais. L’événement majeur en Estrie qui non seulement attire le public estrien, mais qui rassemble des gens de partout au Québec et, d’ailleurs, a encore une fois su émerveiller le public. Durant les cinq jours de l’événement, c’est plus de 200 spectacles qui ont été présentés sur les 9 scènes du Festival. Près de 700 artistes ont convergé vers le Parc Quintal de Sherbrooke, donnant lieu à une programmation aussi riche que diversifiée. Artistes qui ont été très généreux et ont livré des performances passionnées et mémorables.

On a renforcé le volet de spectacles thématiques pour créer une douzaine d’expériences thématiques réunissant chacune une série de grands spectacles. Les nombreux commentaires témoignent à la fois de la popularité de ces moments et de la satisfaction des festivaliers. La programmation faisait également place à une soirée d’ouverture et une soirée de clôture sous les thèmes respectifs L’Estrie danse le monde et Cap sur La Nouvelle-Orléans, qui furent des succès. Le coin gastronomique réunissait 17 restaurants de pays différents pour le plus grand bonheur des épicuriens. La Foire internationale des exposants et les Halles du monde ont permis aux festivaliers de faire de précieuses découvertes auprès de 80 exposants. La Place de la famille a su réjouir petits et grands avec la panoplie d’activités qu’elle offrait durant les festivités.

Les festivaliers ont bien répondu à l’initiative du Festival d’offrir l’utilisation de verres réutilisables sur le site. C’est dans le cadre de sa politique de développement durable que s’inscrit cette nouvelle action, tout comme l’installation d’îlots de récupération. Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke donne rendez-vous à la population l’an prochain, pour la 18e édition.

 

classé sous : Non classé