Le sourire de Mademoiselle Marie

Johanne Bilodeau, L’Info, Saint-Élie-d’Orford, septembre 2014

Marie-Ève Leclair, la petite gymnaste-prodige de la rue Caleb, a un sourire à faire fondre toutes les glaces de la crèmerie familiale. La jolie demoiselle de neuf ans, native de Saint-Élie, arbore son sourire tel un diadème hors de prix. Elle le porte joyeusement comme la médaille d'or des gagnantes. Il est beau, léger, contagieux.

De sa bouche, il se propage à ses yeux. Puis, il fait bouger ses bras et mouvoir ses petites jambes. En fait, Mademoiselle Marie bouge tout le temps et sourit aussi souvent. Un sourire confiant, un sourire travaillant, un sourire franc et un sourire enjoué, sont autant d'étincelles qui illuminent le visage de la fillette.

Un des sourires de Mademoiselle Marie est doté de fierté. Il vient de son assurance tranquille devant le défi et de sa satisfaction d'avoir atteint les objectifs qu'elle se fixe. Ce sourire prend racine dans une qualité assez rare pour une jeune fille de son âge : elle est très travaillante. Douée pour la gymnastique, elle commence ce sport à l'âge de sept ans. Tout de suite, ses aptitudes sont reconnues et elle passe du loisir à la compétition. Deux ans plus tard, elle a déjà plusieurs médailles à son cou pour l'athlète ayant cumulé le plus de points dans sa catégorie au niveau régional : CR2 – 2013 l'Or; CR3 -2014 le Bronze, puis !'Argent. Elle reçoit également pour 2014 le trophée Argo pour l'athlète de l'année chez les 8-10 ans.

À l'école, Mademoiselle Marie affiche son sourire studieux. Par choix, elle fréquente une école où l'étude des langues est à l'honneur. C'est du travail en plus, mais Marie est heureuse de garnir sa boîte à outils. Sur le chemin de la crèmerie familiale, accompagnée de son chien, la gymnaste porte son sourire responsable. À la boutique, elle aide par de menus travaux ou par l'invention de nouvelles barbotines aux couleurs surprenantes. Elle s'offre tout de même un moment de repos, pendant lequel elle exécute quelques pirouettes sur le terrain gazonné!

Mademoiselle Marie et sa maman Isabelle partage le même sourire aimant. Entre elles, il est un langage non-verbal, un signe de reconnaissance. Aimant, il est un lien tricoté serré entre la fille et la mère. Sourire confiant, il devient la force de cette équipe solide. Cette passion pour la gymnastique, Marie-Ève pourrait difficilement la vivre sans le dévouement de sa maman et son apport financier. En fait, Isabelle doit ajuster son horaire de travail chez BRP et à la compagnie d'excavation familiale selon les heures d'entraînement de Marie. Ainsi, trois fois par semaine Isabelle cueille Marie à l'école à 16 heures (elle soupe dans l'auto), direction gymnastique jusqu'à 20h 30, puis retour à la maison.

Lors des spectacles et compétitions, les heures s'allongent jusqu'à un total de vingt-et-une heures de pratique par semaine! L'équipe Isabelle-Marie est efficace : les sourires aimants répondent aux sourires confiants. Par décret royal, le samedi est un jour de congé. Cette journée-là, Mademoiselle Marie porte son sourire des jours de fête et croque ses merveilleux bonbons sucrés … Marie raffole de ces petites choses bleues, jaunes scintillantes, pétillantes, réconfortantes et qui explosent dans la bouche! C'est un sourire comblé qui émerge de ces sacs de sucreries reçus en cadeau d'anniversaire.

Cette journée royale, dans cette semaine orchestrée de près, Marien' est pas vêtue de ses maillots de gymnastique Gamais clinquants, toujours confortables). Elle suit volontier sa maman dans les allées de l'épicerie, marquant le vinyle ciré d'un enchaînement de roues latérales. Un peu plus tard, c'est un sourire éclatant aux lèvres qu'elle parcourt le sable chaud de la plage d'une série de cabrioles. Une fois à la maison, tout peut être support à acrobatie : des bras du divan au tapis moelleux posé au centre de la cuisine par sécurité!

Mademoiselle Marie rêve doucement, un tendre sourire aux lèvres. La petite gymnaste de Saint-Élie rêve de devenir entraîneure (comme quoi les modèles sont importants). Elle rêve aussi de bonds spectaculaires exécutés avec légèreté sur des poutres de mousse, des tapis rebondissants, à l'aide de cordes en fils d'or, de barres recouvertes de velours … Cette sensation aérienne, ce moment magique partagé avec ses amis gymnastes. Marie-Ève rêve aussi à un feu d'artifices de sourires heureux déclenché par une bombe d'énergie. Cette énergie, elle seule en connaît la source : les bonbons! Marie-Ève Leclair partage ses friandises avec moi. Elles ont le goût de l'allégresse, de la détermination, de la persévérance, de la confiance et du bonheur. Elles sont délicieuses

 

classé sous : Non classé