Quartier Chabanel : Les hauts et les bas de la Cité de la mode

François Barbe, Journaldesvoisins.com, Montréal, septembre 2014

Quartier Chabanel, Cité de la Mode, Quartier de la guenille, « Garment district »… Enclavé entre deux voies ferrées et une autoroute, ce secteur manufacturier situé au sud du quartier Ahuntsic a connu des hauts et des bas au cours des dernières années. Les projets de revitalisation en cours lui assureront-ils une nouvelle vie?

C’est au centre-ville que l’on retrouvait à l’origine le « Garment district » de Montréal. Situé le long du boulevard de Maisonneuve, entre Berri et Saint-Laurent, le secteur regroupait la plupart des industries de fabrication de vêtements de la métropole.

Au cours des années 1960, le quartier du vêtement déménage dans le Mile-End, alors qu’un grand nombre de manufacture s’installent autour de la rue De Gaspé, entre Bernard et Laurier. Jusqu’au milieu des années 1980, de nouveaux mouvements d’entreprises déplacent ensuite le secteur du vêtement vers la rue Chabanel, entre Saint-Laurent et Meilleur.

 

Arrivée dans Ahuntsic

 

À peine installée dans Ahuntsic, la Cité de la Mode commence néanmoins à subir les contrecoups du déclin de l’industrie nord-américaine du vêtement. Au cours des années 1990, attirés par une main-d’œuvre bon marché, les grands fabricants de textile et de vêtements déménagent en effet massivement leur production en Asie.

Des centaines de milliers de travailleurs américains et canadiens sont touchés. Alors que près de80 000 travailleurs s’affairaient dans les manufactures de la rue Chabanel durant les années 1980, on n’en retrouve plus qu’environ 10 000 aujourd’hui.

 

Une volonté de revitalisation

 

Les premiers véritables efforts concertés de revitalisation du secteur débutent autour de 2007. La Ville de Montréal investit 17 millions afin de rendre le quartier plus invitant. Plusieurs propriétaires d’immeubles emboîtent le pas en rajeunissant leurs façades afin d’attirer une nouvelle clientèle. Inspiré par la transformation du « Meatpacking District » de New York, qui aura permis à un quartier peu fréquentable de la métropole américaine de se métamorphoser en quartier à la mode, un regroupement d’intervenants du secteur Chabanel (représentants d’organismes, gens d’affaires, propriétaires immobiliers, élus municipaux, etc.) annonce, en 2011, la formation du projet « Quartier Chabanel ».

Au programme : aménagement de places publiques, réalisation d’une murale, création d’un Salon de la Mode, et bien d’autres projets visant à « reconquérir le quartier » qui ne verront malheureusement pas le jour.

Selon Marc-André Perron, directeur général de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Ahuntsic-Cartierville, la revitalisation du secteur est cependant loin d’être un échec.

 

classé sous : Non classé