Eric Morasse, Le Bulletin des Chenaux, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, août 2014
Le 21 août dernier, le Fonds Communautaire des Chenaux (FCDC) recevait plusieurs familles à faibles revenus de la MRC des Chenaux afin d’équiper les enfants pour la rentrée scolaire. Un service dont la demande est toujours croissante. Ce sont 94 enfants qui ont bénéficié du service « Sacs d’école », soit 14 de plus que l’an dernier.
Grâce au Fonds communautaire, les enfants de niveau primaire peuvent se procurer tout le nécessaire pour la rentrée, conformément aux listes remises aux parents par les écoles. Toutes les familles avec des enfants d’âge scolaire sont confrontées à cette « liste d’épicerie » de la rentrée et pour celles dont le revenu est peu élevé, il s’agit d’un fardeau important.
Plutôt que de recevoir les familles à l’Immeuble multiservice, comme par le passé, le Fonds communautaire des Chenaux avait invité les gens dans ses nouveaux locaux du 36, rue St-Charles, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, où elle tient ses activités de cuisine collective. « Ça nous permet de parler aussi de nos services en sécurité alimentaire », expliquait la coordonnatrice du FCDC, madame Geneviève Paré.
« On voulait en profiter pour souligner l’importance des lunchs et collations nutritives », ajoutait Lysane Lefebvre, nutritionniste de l’organisme. Lors de cette journée, parents et enfants ont pu déguster différents légumes offerts par la ferme Campanipol. « On voulait faire goûter des légumes qui sont souvent boudés mais peu dispendieux, comme le navet par exemple ». Les légumes étaient servis avec une trempette d’humus, un produit très nutritif à base de pois chiche, qui se prête très bien aux collations ou aux sandwichs.
En plus d’avoir tout ce qu’il faut pour la rentrée, chaque famille repartait aussi avec un pot d’humus, ainsi qu’une collation pour chaque enfant. On fournissait également une recette pour faire soi-même son humus, une solution plus économique pour ceux qui aiment cuisiner.
Afin d’offrir le service « sacs d’école », le Fonds communautaire bénéficie d’un excellent appui du milieu et a établi des partenariats avec certaines municipalités, les caisses Desjardins de la Moraine et du Sud des Chenaux et les députés du territoire. La réussite de cette journée est aussi due à l’apport de Wall-Mart, Bureau en gros et l’épicerie Maxi du Cap-de-la-Madeleine. L’organisme tient aussi à souligner la collaboration d’Actions communautaires et bénévoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en remerciant Mmes Johanne Oullette et Line Lecours.