François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 27 août 2014
Une rencontre avec Peter Gnass, l'artiste, est au moins aussi fascinante que son parcours. Originaire d'Allemagne, il vit et travaille au Québec depuis 1957. Son talent est confirmé, ses réalisations sont nombreuses et ses oeuvres, largement reconnues.
Dernièrement, l'artiste décide de cesser de faire des allers-retours entre Montréal et la Provence. Il avait un pied à terre dans chacun de ces endroits. Il choisit alors d'élire domicile à… Pierreville. Il y a un peu plus d'un an de ça, il a acheté le Vieux théâtre.
« Je cherchais un endroit pour installer un atelier. J'ai beaucoup regardé, j'ai visité plusieurs endroits. J'ai acheté le Vieux théâtre pour ses dimensions. Chaque étage, ici, fait 3 000 pieds carrés. C'est juste correct », explique Peter Gnass. Son atelier est un lieu qui interpelle les visiteurs qui s'y aventurent. Un univers en soi balisé de quelques-unes des œuvres de l'artiste. « Tout part d'une idée. La manière de l'exprimer vient ensuite, que ce soit par la sculpture, la photo, le dessin, les matériaux mixtes », analyse-t-il.
Découvrir
« J'ai soixante-huit pièces dans des collections publiques. Ce sont des ouvres difficiles à vendre. Pour moi, il est important que l'art propose au spectateur quelque chose à découvrir. » Par exemple, dans l'une de ses réalisations en projection, le spectateur peut découvrir une forme donnée, à partir d'un point d'observation précis. Cette forme se décompose, en quelque sorte, à mesure que le spectateur se déplace. En fait, mieux vaut voir le résultat que de tenter de l'expliquer. « J'essaie de montrer qu'il y a d'autres choses à découvrir, qu'il y a des changements dans l'espace selon l'endroit où se trouve le spectateur. Dans chaque coin, il y a une multitude de formes qui existent. J'essaie de faire découvrir au spectateur qu'il y a des choses qui n'existent pas, même si nous pensons les voir », commente l'artiste.
De plus, bon nombre des installations de l'artiste sont éphémères. Par choix. « On ne peut pas tout conserver. Il y a trop d'objets qui sont créés. Il est important de garder des traces, comme sur des photos, mais on ne peut pas tout garder. Ça devient de la pollution. »
Artiste engagé
Peter Gnass est également un artiste engagé. Il installe dans des lieux publics des images de monuments commémoratifs mais qui sont représentés de dos. Dans sa démarche, l'artiste dénonce les figures historiques que ces monuments glorifient. Il affiche ces images sans permission, dans des lieux achalandés des grandes villes comme Montréal, Stockholm ou Paris. Ces oeuvres durent parfois quelques jours, d'autres fois moins d'une heure, jusqu'à ce que les autorités les fassent arracher.
« J'ai fait comme ça une soixantaine d'expos, sans permission. Je n'aime pas les statues de bronze dans les places publiques. Elles nous sont imposées. Elles deviennent comme des irritants, sans doute parce qu'elles charrient encore des doctrines. On devrait toutes les enlever et les installer dans un même parc qui servirait à raconter l'histoire d'un pays. »
Les personnes intéressées à se familiariser avec le travail de Peter Gnass pourront apprécier une exposition qu'il prépare, pour l'automne, à l'Université du Québec à Trois-Rivières. D'ici là, il continue de créer dans son atelier de Pierreville, seul ou avec d'autres artistes qui viennent le visiter.
Réalisations
Il faudrait une centaine de pages rien que pour recenser le catalogue des oeuvres et faire état des réalisations de Peter Gnass. Mentionnons que l'artiste compte à son actif plusieurs expositions collectives et individuelles partout dans le monde, en plus d'avoir prononcé une foule de conférences. Quantité d'articles, d'ouvrages et de films lui ont également été consacrés. Peter Gnass est membre de l'Académie royale des arts du Canada et lauréat de nombreux prix artistiques. Il a été président de l'Association des sculpteurs du Québec et a enseigné à l'Université d'Ottawa. Entre autres.