Les terres agricoles ne sont pas un dépotoir

James Allen, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, août 2014

En campagne, les agriculteurs doivent cohabiter harmonieusement. Certains producteurs ont des ententes avec leurs voisins ou leur municipalité sur les moments pour épandre leurs fumiers et réduire les odeurs. Nous avons également déjà parlé que les conducteurs de tracteurs et autres usagers doivent collaborer pour le partage de la route.

Il y a un autre dossier pour lequel je souhaite que les citoyens en général collaborent davantage avec les producteurs agricoles: celui de la propreté le long des routes. Vous seriez surpris du nombre de déchets qui se retrouvent le long de nos routes et de nos rangs, surtout au printemps après la fonte des neiges. De notre côté, ma conjointe et moi prenons une marche le long de la route qui borde nos champs juste avant toute coupe de foin. En effet, plusieurs déchets lancés par des automobilistes le long des routes se ramassent dans nos champs. On compte parmi ces déchets, des bouteilles de bière, des sacs de chips, des canettes de boisson gazeuse, etc.

Ça peut sembler banal, mais ces déchets peuvent entraîner des bris de machinerie ou encore des problèmes de santé pour nos animaux, si ces déchets se retrouvent dans leur nourriture. Pour un producteur agricole, cela peut représenter des milliers de dollars. Les producteurs agricoles qui échapperaient par inadvertance du fumier sur la route doivent nettoyer les dégâts s’ils ne veulent pas risquer de lourdes amendes. Si nous leur exigeons d’être propres, nous devons aussi l’exiger des autres usagers de la route.

Continuons à faire de gros efforts tous ensemble pour garder un environnement propre et sécuritaire en évitant de jeter des déchets n’importe où. Faites d’une pierre deux coups et rapportez-les dans votre bac de recyclage. Il est important de se rappeler que les terres des producteurs doivent être respectées pour que l’agriculture y soit pratiquée sainement. Les terres agricoles sont notre garde-manger.

Évitons de nous y promener à pied, en VTT ou autres véhicules sans autorisation, ou encore d’y jeter des déchets. Par exemple, au printemps, les terrains sont fragiles et se détériorent facilement. Profitez plutôt des endroits qui ont été aménagés spécifiquement pour faire de belles promenades. Nous en sortirons tous gagnants.
 

classé sous : Non classé