Il est né une chanson

Laurence Landry-Plouffe, Le Journal des citoyens, Prévost, le 21 août 2014

La Butte à Mathieu représente la force d’une époque, la résistance d’une génération qui se regroupait et qui, ensemble, aspirait à changer le Québec. La Butte à Mathieu c’est aussi un lieu d’émergence de la culture québécoise, un endroit d’émancipation où les premières lueurs d’un désir de liberté prirent leur envole.

 

Un projet web pour la postérité

 

L’une des plus populaires boîtes à chansons du Québec, la Butte à Mathieu, reprend vie grâce à un projet web documentaire réalisé par les cinéastes Nicole Deschamps et Jean-Pierre Maher ainsi que leur adjointe Michelle Dubé. Cela fait maintenant 20 ans que cette équipe travaille d’arrache-pied dans le but de recueillir souvenirs, témoignages et photos qui nous remémorent l’histoire de cette butte mythique. «On souhaite y aller étape par étape. Avec l’appui populaire, il nous sera possible de mener à terme ce beau projet », a précisé Mme Deschamps lors de la tenue d’un kiosque d’informations dans le cadre du Festival Songes d’été à Val-David. Dès septembre, un site complet sera disponible : www.butteamathieu.org.

 

Le début d’une nouvelle ère

 

«La Butte à Mathieu c’était un petit village dans un village », nous a raconté son fondateur Gilles Mathieu. C’est à l’aube de la Révolution tranquille que M. Mathieu fonda, en 1959, la Butte à Mathieu. Jusqu’à sa fermeture en 1976, cette boîte à chansons a accueilli les plus grands noms de la scène québécoise de Félix Leclerc à Gilles Vigneault ou bien encore de Jean – Pierre Ferland à Robert Charlebois . «C’était un bassin d’effervescence avec des gens de partout. On montait de Montréal sur le pouce pour y assister et pour y vivre des moments inoubliables », souligne Mme Deschamps. M. Mathieu se rappelle bien ses débuts : « J’ai bâti la boîte à chansons par-dessus la manufacture de mon père, tout était fait avec des vieux matériaux qu’on réutilisait. L’artiste René Derouin habitait l’une des bâtisses. Au début c’était un petit café, mais bien vite c’est devenu la Butte telle que l’a connue ».

La Butte à Mathieu est en quelque sorte un repère mythique de la culture québécoise, une scène où il était permis pour les artistes d’ici et d’ailleurs de s’exprimer en français. Les souvenirs récoltés permettront aux plus jeunes de prendre conscience qu’un phare de la chanson francophone en Amérique du Nord fut jadis situé à Val-David et pour les moins jeunes il s’agit d’une occasion de revivre ces soirées bouillonnantes où tout paraissait possible.

 

classé sous : Non classé