Michel-Pierre Sarazzin, Ski-se-Dit, Val-David, août 2014
Mine de rien, ça va bientôt faire quinze ans que nous avons, à Val-David, un très beau marché d’été. Et comme l’écrivait Stéphanie Bérubé dans La Presse le 6 août dernier : c’est un des plus beaux au Québec. Un authentique rassemblement de vrais producteurs, parmi les plus consciencieux, les plus imaginatifs, les plus généreux du territoire des Laurentides, et même de régions voisines, dans certains cas. Plus de soixante-quinze exposants chaque samedi, c’est un petit miracle à répétition de juin à octobre. Un choix unique de tous les produits cultivés, élevés ou transformés dans nos fermes et rassemblés sous nos gloriettes rue de l’Académie, pour le bénéfice des résidents de Val-David et des connaisseurs qui viennent souvent de très loin.
Diane Seguin rassemble autour d’elle une équipe aussi passionnée qu’il y a quinze ans. Cette équipe organise et encadre également le marché de Mont-Tremblant depuis dix ans et lance un petit nouveau cette année, tous les dimanches de 10 h à 14 h, à Bois-des-Filion. On peut se poser la question suivante : qu’est-ce qui motive donc Diane Seguin, Suzanne Lapointe, Suzanne Hénault, Nancy Beaulne, Roger Gaudet, Michel-Pierre Sarrazin et toute l’équipe de montage et d’encadrement des marchés à passer leurs étés à faire des réunions, à organiser des rencontres et des dégustations, à monter des gloriettes, à transporter des tables et des chaises, à faire des petits plats pour le bistro, à régler mille et un problèmes de logistique pour que, chaque samedi, il y ait un marché? Il y a sans doute plusieurs réponses possibles à cette question, mais il y en a une qui domine toutes les autres : les organisateurs de ces marchés ont un immense respect pour celles et ceux qui ont encore le courage, aujourd’hui, de produire de façon artisanale des aliments sains et de grande qualité.
Il est vrai qu’avoir accès à des tomates qui viennent d’être cueillies, à des maïs à peine sortis du champ, à des tartes salées façonnées à l’aube est un privilège unique de nos jours et un grand plaisir hebdomadaire à Val-David. Et mine de rien, rassembler toute la gamme des meilleurs aliments produits dans nos terres est un acte de confiance et de foi en ce que nous sommes, en ce que nous sommes capables de faire par nous-mêmes, pour le plus grand bien des nôtres.
Cela mérite sans doute qu’on se lève à l’aube, le samedi matin, pour recevoir les producteurs qui viennent de Mont-Laurier, de Brébeuf, de Chatham, de Saint-Eustache et de plus d’une vingtaine de coins de notre pays et qui, eux, se sont levés plus tôt encore. Car pour avoir sous la main des aliments de toute première qualité, ça vaut la peine qu’on fasse des efforts et qu’on y mette le prix. Pendant que c’est encore possible.