Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, août 2014
À l’instar de la Bolduc, les ambassadeurs du jardin collectif de Saint-Anselme ont le goût de turluter lorsqu’ils visitent les lieux tant la récolte s’annonce prometteuse. Vitaminés par l’eau et le soleil, tomates, cucurbitacées, choux, okras, bettes à carde, salade, pommes de terre, oignons, capucines, tournesols, œillets d’Inde et tant d’autres plantes potagères et fleurs se voisinent au plus grand ravissement des badauds et jardiniers.
Si timidement, on arpentait le potager au printemps, désormais, plusieurs personnes convergent vers ce petit paradis terrestre pour mettre la main à la terre, sarcler et récolter des légumes. D’autres ont donné du temps pour labourer, étendre la terre, semer, planter; certains ont offert généreusement des surplus de plants cultivés en serre.
Les participants bénévoles recevront des denrées tout au long des récoltes de l’été. Le surplus ira par la suite à l’organisme Les Frigos Pleins. Cet enclos végétal s’avère aussi un bel éden pour les gens qui viennent faire jasette, savourer la nature estivale, échanger, se divertir. Ici, on discourt autant sur la mise en conserves, les recettes que sur les aléas de la vie domestique semant à tout vent les graines de l’amitié.
Étonnamment, le jardin produit abondamment pour une première année de culture. Lucie Lacroix, la responsable du jardin sous l’égide de Stéphanie Roy, chargée de projet et de Céline Laflamme, coordonnatrice, toutes deux d’Alpha Bellechasse, s’interroge sur le fameux jardin de l’abbé Luc. Elle aimerait bien voir sur photos ce que le religieux produisait à l’époque, la superficie et l’emplacement exact de ce jardin.
Artiste, Lucie a su magnifier l’endroit d’un bel effet d’ensemble. À l’occasion, elle anime des ateliers, encourage de saines habitudes alimentaires, étire la jasette autour d’une tisane. Plusieurs ateliers ont également été présentés par différents intervenants sur les méthodes de jardinage, les semis, la conservation des aliments, la santé par les plantes, etc. On prévoit d’ailleurs une fête des récoltes le 11 octobre prochain. Voilà une idée, germée dans la boîte à penser d’une équipe multidisciplinaire, qui donne de l’amplitude au plaisir de la rencontre et du partage.
D’ailleurs, les jardins collectifs de St-Anselme et de St-Damien s’inscrivent parmi les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale établies par la Table Action Solidarité de Bellechasse. Alpha Bellechasse s’est joint au promoteur Les Frigos Pleins pour le volet de sécurité alimentaire. La subvention est accordée grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière- Appalaches dans le cadre du programme SISCA, volet 1, en collaboration avec la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ces jardins s’avèrent des sites de rassemblement communautaire, culturel et intergénérationnel.
Tant par la beauté et la bonté qui auréolent, tel un arc-en-ciel, le travail des artisans, le magnifique jardin collectif de Saint-Anselme distille une douce quintessence qui se répand dans l’atmosphère. C’est chou comme temps et connaissances partagées ont fructifié déjà!