L’arrivée d’Yvan Dostie : Gage de sagesse et de calme à Woburn

Johanne Carbonneau, Le p’tit journal de Woburn, août 2014

Lorsqu’Yvan Dostie ouvre la porte de sa nouvelle demeure, à Woburn, il est calme et serein malgré la pluie qui n’en finit plus de tomber. Un trait de caractère qui n’étonne pas chez cet homme qui enseigne le yoga et la méditation depuis un peu plus de vingt ans.

Pour la petite histoire, Yvan Dostie est originaire de Lac-Mégantic. Le premier de sa lignée à s’installer dans la bourgade de l’époque est son grand-père, Alfred Dostie, un Beauceron. L’épouse de ce dernier met au monde un fils nommé sans délai… Dolorès! Affublé d’un prénom de femme, cela n’empêche pas Dolorès d’épouser Antoinette Lacroix qui donne naissance à Yvan un peu plus tard.

Yvan s’est très peu aventuré à vivre à l’extérieur de Lac-Mégantic. La première fois, c’est pour faire des études en photographie à Trois-Rivières. Ce métier, il l’exerce sitôt ses études terminées, mais principalement dans une chambre noire, dans la ville de Québec. Le déracinement ne dure qu’une année et quelques poussières. Yvan ne se découvre aucun goût ni pour la ville ni pour la chambre noire. Retour à Lac-Mégantic où il travaille pendant environ 19 ans pour une firme d’arpenteurs. Un noble métier grâce auquel Yvan sillonne et explore le territoire. Il aime particulièrement « arpenter » les bois. Ainsi, de cadastre en cadastre, il apprend les rudiments qui lui permettent d’assister les professionnels de la superficie des terres, des bois et des terrains agricoles.

Peu de temps après son retour de Québec, il s’installe dans une maison de campagne, sur un rang à Lac-Mégantic. Il y demeurera jusqu’à son arrivée à Woburn, en juillet 2014. Un bail de 34 ans que l’on ne peut résilier qu’avec un pincement au cœur.

En 1974, Yvan rencontre des personnes qui lui relatent leur voyage en Inde et leur séjour dans un ashram, un lieu où un maître spirituel dispense son enseignement à une communauté. L’expérience intéresse vivement Yvan qui organise son propre voyage en

Inde. Il y séjourne quatre mois, dont trois dans un ashram. Puis, il revient à l’arpentage et à l’exploration du territoire, tout en se mettant à la pratique régulière du hata yoga. Au fil des ans, l’idée d’enseigner le yoga lui trotte dans la tête. Il n’y a aucun professeur à Lac-Mégantic et le travail en arpentage se fait de plus en plus rare. Nécessité faisant loi, en février 1993, Yvan se décide à suivre un cours de hatha yoga en vue d’enseigner cette discipline. Il atterrit à Paradise Island – ça ne s’invente pas –, à Nassau, la capitale des Bahamas pour en ressortir quatre semaines plus tard, diplômé du Centre international Sivananda de Yoga Vedanta.

Dès son retour, il troque ses habits de salarié pour ceux de travailleur autonome. Il conçoit des ateliers de hatha yoga à partir de ses apprentissages réalisés en Inde et à Paradise Island. À l’intérieur de cette discipline, il développe et adopte une approche méditative et traditionnelle axée sur l’intériorité plutôt que sur la performance. Cet enseignement procure bien-être et vitalité grâce aux exercices de respiration qui revitalisent l’organisme, aux postures et aux exercices doux qui procurent la souplesse, et aux détentes qui libèrent le stress et apportent le calme intérieur.

Quelques Woburnoises connaissent Yvan pour avoir participé à trois sessions de yoga, ici même, à Woburn. Il offre son savoir dans les endroits qui réunissent suffisamment de participants et de participantes, soit 10 personnes minimum. Depuis plusieurs années, ses sessions de yoga se déroulent dans plusieurs patelins, dont Notre-Dame-des-Bois et Lac-Mégantic.

Une session de yoga comprend 10 cours d’une heure et demie dispensés chaque semaine. Yvan propose une session à l’automne, une à l’hiver et une autre au printemps. La session d’automne, à Notre- Dame-des-Bois, débutera le lundi 8 septembre. Pour plus d’informations, et s’y inscrire, on doit contacter Julie au 819 888-2854.

 

classé sous : Non classé