Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 13 août 2014
La fin de semaine a débuté le vendredi soir par un grand défilé où des voitures décapotables, des chars allégoriques et des Majorettes étaient à l’honneur. Après la parade, dont le trajet débutait à l’ancien parc Western et finissait au Parc du Belvédère, les Malarticois étaient conviés à un spectacle du Boogie Wonder Band au Stade Osisko où plus de 750 personnes étaient dénombrées. Le lendemain, plusieurs activités étaient organisées. Toute la journée, les enfants pouvaient s’amuser dans des jeux gonflables; les visiteurs pouvaient faire une visite guidée de la mine Canadian Malartic et du Musée minéralogique. Dans l’après-midi, 750 résidents et anciens résidents de Malartic ont eu l’occasion de se retrouver. Quelques-uns après 50 ans!
Le Corrid’Art et le Salon du livre étaient les activités culturelles des deux dernières journées. Lors du souper méchoui, au Centre Michel-Brière, le comité a compté 1100 personnes. Par la suite, les convives avaient l’occasion d’entendre Sylvain Cossette; 1800 personnes ont envahi le stade Osisko. Le dimanche matin, l’évêque du diocèse de Rouyn-Noranada, Mgr Dorylas Moreau, présidait la messe des retrouvailles. Suivait un brunch à l’école secondaire Le Tremplin où il y a eu 350 personnes. Le grand weekend s’est terminé avec la Revue du 75e à l’image des Revues Richelieu, organisées de 1963 à 1998. Au terme de la fin de semaine, les organisateurs pouvaient crier «Mission accomplie!» après avoir planifié cet événement pendant plus d'un an et demi.
Événements à venir
Les Grandes retrouvailles ont été un point tournant dans ces festivités du 75e de Malartic. Il reste deux grands événements à venir soit le Grand Bal du 75e, le 13 septembre prochain et la soirée de fermeture, le 16 novembre. En ce qui a trait au Grand Bal de septembre, ce sera sur invitation seulement et il sera l'occasion de remercier les commanditaires majeurs de ces festivités. Quant à la soirée de fermeture, armez-vous de patience, les informations suivront prochainement.