Christine Moore soutient les produits du terroir

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 13 août 2014

Dans le cadre de sa tournée régionale «Achetons local et cultivons l'économie d'ici », la députée néodémocrate d'Abitibi-Témiscamingue Christine Moore était de passage à Témiscaming le 8 août dernier.

Accompagnée de ses adjoints de circonscription, Alain Guimond du bureau de Ville-Marie et Yves Dumulon du bureau de Rouyn-Noranda, elle invitait les gens à venir la rencontrer sous le chapiteau afin de déguster des produits régionaux. Richard Dessureault, copropriétaire du vignoble Domaine Des Ducs de Duhamel-Ouest, était présent pour faire goûter ses vins ainsi que des canapés tartinés de gelée produite au vignoble servie sur un morceau de Cru du Clocher de la Fromagerie au Village de Lorrainville. Des muffins au chocolat et zucchini mettaient également les curieux en appétit.

L'idée de cette tournée était de valoriser les producteurs agroalimentaires régionaux ce qui lui a permis, par la même occasion, de discuter d'une manière plus conviviale avec ses électeurs : «Le but c'est de faire goûter aux gens les produits afin qu'ils les découvrent. Nous avons d'excellents producteurs en région et il faut les encourager en soutenant l'achat local, car ils sont la plupart du temps en mode survie. Ça rend souvent difficile pour eux d'investir dans le développement de nouveaux produits».

L'agriculture d'aujourd'hui est effectivement très différente de ce qu'elle était il y a seulement une vingtaine d'années : «Les produits développés par nos producteurs sont très diversifiés et de plus en plus raffinés. Ils remportent des prix et sont reconnus à l'extérieur de la région. Il faut préserver cet apport économique important et l'encourager».

La députée Moore croit en l'importance d'établir une politique alimentaire à travers tout le Canada. Elle reproche d'ailleurs au Parti conservateur de Stephen Harper d'être en retard à ce niveau : « Le Canada doit se doter d'une politique alimentaire comme il en existe dans des pays européens comme l'Angleterre. L'agriculture est très importante pour l'économie du pays, car elle génère des milliers d'emplois».

À cet égard, les gens étaient encouragés à signer une pétition dans le but d'inciter le gouvernement conservateur à instaurer une telle politique.

 

classé sous : Non classé