Iris Dussault-Chouinard, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, août 2014
Activité intergénérationnelle annonçant le début de l’été, la Journée de la Famille à Saint-Pamphile a regroupé des activités diversifiées pour les enfants, en plus du dévoilement du plan d’action PFM et MADA et du spectacle de Sophie Pelletier. C’est sous une température idéale que la Place de la Fraternité a accueilli, en ce dimanche 22 juin, bon nombre de familles et d’amis heureux de constater la vitalité de leur municipalité.
Pour Joëlle Vitalis, agente de promotion à la Ville de Saint-Pamphile, la journée s’est avérée un franc succès : « Nous attendions une journée comme celle-ci depuis 10 ans! » s’exclame-t-elle. Grâce à l’attirante programmation et aux conditions météorologiques parfaites, près de 500 personnes étaient présentes au milieu de l’après-midi. Dès 10h30, les jeux gonflables, la tente à conte et la foire du livre de L’ABC des Hauts Plateaux étaient prêts à divertir les familles. Les ambulanciers et les policiers étaient également sur place pour offrir de précieux renseignements. C’est avec des sous-marins et des paninis que les participants ont comblé leur appétit lors du pique-nique santé offert par la Maison des Jeunes des Frontières du Sud. Puis, en après-midi, la Maison de la famille de la MRC de L’Islet a servi de délicieuses barres tendres santé. Les enfants ont également pu se régaler avec de la barbe à papa.
La Journée de la Famille était aussi l’occasion de dévoiler le plan d’action de la Politique familiale municipale (PMF) et de la Municipalité amie des aînés (MADA) qui vise à améliorer la vie en société à Saint-Pamphile et à promouvoir le mieux-être des aînés. C’est grâce à trois consultations publiques, la première réalisée auprès des aînés le 14 septembre 2013 (70 participants), la seconde sous forme de sondage distribué dans l’Écho d’en Haut (120 réponses) et la dernière auprès des organismes communautaires de la région, que les responsables du projet ont pu cibler les besoins à Saint-Pamphile. Le plan d’action est présenté dans un document où se retrouve d’un côté la description de chacun des objectifs et de l’autre côté une carte des rues et des infrastructures municipales. Tous les objectifs énumérés dans le document se réaliseront au courant des trois prochaines années. Voici les principaux objectifs qui ont été ciblés: augmenter la fréquentation de la bibliothèque municipale, organiser une activité de reconnaissance pour les bénévoles, offrir des activités intergénérationnelles à la Place de la Fraternité, offrir le service de premier répondant, donner un virage santé à l’offre alimentaire de l’aréna, augmenter la sécurité des piétons et la présence policière, créer un sentier en forêt pour la randonnée pédestre et installer des jeux d’eau à la Place de la Fraternité.
À l’occasion du dévoilement du plan d’action, les députés François Lapointe et Norbert Morin de même que Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile ont adressé leur reconnaissance aux responsables et membres des comités qui ont travaillé très fort depuis mars 2013 à l’élaboration de ce plan d’action. Mentionnons la participation du comité MA-DA composé de Thérèse Bolduc (Vie Active), Normand Gaudreau (AQDR Montmagny-L’Islet), Dominique Dumas (Résidence Dumas), Juliette Dupont (Table des aînés de la MRC de L’Islet), André Leclerc (Chevaliers de Colomb), Caroline Anctil (CSSS Montmagny-L’Islet) et Lorraine Lévesque. Le comité PMF était quant à lui formé d’Alexandre Caron (Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de L’Islet), Kathleen Thibodeau (Maison des Jeunes des Frontières du Sud), Mélanie Desrosiers (L’ABC des Hauts Plateaux Montmagny L’Islet), Mylène Chabot, Andréanne Richard et Karine Milliard. Le tout a été orchestré par Annick Bélanger, chargée de projet et responsable du dossier aînés. Joëlle Vitalis était pour sa part responsable du dossier famille. Lors du dévoilement du plan d’action, un certificat de mérite a été remis à la municipalité par le Carrefour action municipale et famille pour attester le renouvellement de la politique familiale. Mme France Nadeau, qui a fourni une aide précieuse aux responsables du projet tout au long des démarches, a remis le certificat. Mme Annick Bélangera aussi remis des attestations de reconnaissance aux membres des comités. Les responsables du projet tiennent à souligner et remercier le support des maires actuel et précédent, respectivement Mario Leblanc et Réal Laverdière, de même que les conseillers, notamment Marlène Bourgault pour sa grande implication. Le Ministère de la Famille et des Aînés et l’aide budgétaire de la municipalité se sont aussi avéré des piliers essentiels au projet. L’après-midi s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse et familiale, avec le spectacle de Sophie Pelletier. Tant par son charisme que son talent pour le chant, elle a captivé ses spectateurs avec des airs de folk, de rock et de country. Elle était accompagnée sur scène par la pianiste Catherine Maurais originaire de Montmagny.
Depuis sa sortie de Star Académie, Sophie se dit très occupée tant par les spectacles que par la préparation d’un nouvel album. Voyageant entre Shawinigan, La Tuque, La Pocatière, Trois-Pistoles et Acton Vale cet été, elle ne pouvait cependant pas manquer l’occasion de donner un spectacle dans notre belle région qui est riche en souvenirs pour la chanteuse. Elle sera d’ailleurs de retour lors du Festival du Bûcheux. Le spectacle, qui était programmé dans l’Été en Chanson, a pu être annexé à la Journée de la Famille grâce à la collaboration du Centre culturel Godend’art.