Patrimoine & Arts et Sculptures

Clémence Lord, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2014

Le Musée de la mémoire vivante, la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et la Biennale de la sculpture ont procédé à la Vigie le 25 juillet dernier, suite à deux années de recherche, au dévoilement de la plate-forme numérique des parcours Patrimoine & Arts et Sculptures.

Messieurs Jean-Louis Chouinard, directeur général du Musée de la Mémoire Vivante et Edwin Bourget président du conseil d’administration, Mesdames Isabelle Hardy, médiatrice du patrimoine vivant au musée et Anny Morin de la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli étaient présents pour ce dévoilement.

Depuis 2012, le Musée et la Municipalité visaient à développer une application mobile pour documenter le patrimoine bâti. Se sont ajoutés de nombreux autres collaborateurs: une équipe d’étudiants de l’université d’été, les sculpteurs locaux, la COFEC, Est-Nord-Est, résidence d’artistes et de nombreux particuliers.

Ce projet permettra de plus d’intégrer au parcours circuits touristiques celui des œuvres d’art à Saint-Jean-Port-Joli. Les archives déjà existantes du musée du patrimoine bâti et des sculptures existantes ont été compilées; des fiches informatives des artistes et de leur œuvre ont été réalisées de même que des entrevues avec les sculpteurs, un travail colossal a ainsi été effectué. Ce projet devrait se terminer et être accessible sur internet à l’automne 2014.

C’est grâce à une entente de développement entre le Ministère de la Culture et des Communications, la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et le Musée de la mémoire vivante que ce projet a pu se concrétiser. Pour plus de renseignements : www.memoirevivante.org

classé sous : Non classé