Remettre les pendules à l’heure

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 13 aout 2014

Germain Parenteau, qui accompagne des groupes de touristes qui visitent l'église de Saint-François-du-Lac, veut qu'on soit précis sur les questions d'informations historiques et touristiques.

Plusieurs touristes s'arrêtent à Saint- François-du-Lac pendant l'une ou l'autre de leurs escapades estivales. Ils profitent de leur séjour pour visiter l'église Saint-François-Xavier, un lieu classé monument historique.

Germain Parenteau, un citoyen qui s'implique dans la restauration et la réparation du bâtiment, accompagne souvent les touristes et leur sert de guide. Il met ses connaissances acquises au fil de ses lectures et de ses recherches sur l'histoire de la région du Bas-Saint-François. « Beaucoup de gens posent des questions sur l'architecture de l'église, sur le retable, sur la reconnaissance du lieu au titre de patrimoine religieux », explique M. Parenteau. Toutefois, plusieurs des commentaires faits par des visiteurs prêtent parfois à confusion, notamment quant aux dates de fondation des paroisses, chapelles et églises.

« Pour des fins d'informations historiques et touristiques du Bas-Saint-François, il est important de remettre les pendules à l'heure pour les chapelles et les églises de la région », affirme-t-il. Selon lui, le plus ancien établissement religieux dans la région était sans conteste celui de Saint-François-du-Lac. « La première mission a été établie en 1687 et la première chapelle, en 1688 », relate Germain Parenteau, en s'appuyant sur l'ouvrage de l'abbé Thomas-M. Charland. L'église actuelle est le cinquième bâtiment religieux, en incluant les chapelles. Sa construction fut complétée en 1849. Le bâtiment est déclaré monument historique en 1957.

L'établissement de Saint-François-du-Lac est suivi par celui de la mission d'Odanak, laquelle remonte à 1715 sur le site actuel. « Des Abénakis et des Sokokis s'étaient installés plus en amont, sur la rivière Saint-François, jusqu'en 1685. À partir de là, on les retrouve plus bas sur les rives, à peu près là où est située aujourd'hui l'usine de filtration, à Pierreville. Le déménagement des Abénakis sur leur territoire actuel remonte en 1715», souligne M. Parenteau. L'église Saint-François- de-Sales d'Odanak serait la quatrième. Elle avait été mise en chantier en 1828 et achevée en 1832. Les deux autres églises du Bas-Saint-François, soit Saint-Thomas-de-Pierreville et Notre- Dame-des-Sept-Douleurs, ont quant à elles été érigées en 1853 et 1893, respectivement.

Germain Parenteau conclut en invitant les gens qui souhaitent à visiter l'église à communiquer avec la Fabrique au numéro 450 568-3113. Sur demande, il peut accompagner les personnes intéressées et leur fournir des explications sur le bâtiment et ses différents ornements.

 

classé sous : Non classé