Les 102 ans de madame Bernadette

Rose-Hélène Fortin, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, août 2014

À Saint-Aubert, madame Bernadette Lévesque Moreault a célébré ses 102 ans en ce jour de fête du 24 juin mais les quelques pas faits sur les premières heures de ses 103 ans l’ont engagée sur un parcours choisi par le Seigneur vers son royaume de félicité éternelle.

Depuis quelques années, madame Bernadette se plaisait dans les activités d’un centre jour mais l’arrivée des jours froids de notre dernier hiver avait mis sa résistance à l’épreuve et l’avait retenue dans le confort de la maison. Son équilibre fragilisé lui permettait quand même de s’acquitter elle-même de la plupart des soins habituels à toute personne.

Toujours souriante à la vie, elle accumulait sans regret chaque année soumise à la fameuse et incontrôlable règle du pluriel qui offre malgré tout la chance de franchir la ligne exceptionnelle des cent ans. Rarement avec autant d’autonomie pour une personne de cet âge vénérable, madame Bernadette, 7e membre du glorieux cercle des centenaires de la paroisse, entrait bravement dans sa 103e année (on le devine, pour copier le record de sa sœur) mais, trahie par une cause mal intentionnée, elle trébuche. Les réjouissances familiales réservées pour ce jour mémorable tournent en un drame de 5 jours de lutte trop difficile contre les douleurs d’une malheureuse fracture. Bernadette s’en est allée en paix rejoindre les 6 copains de son âge, là où il n’y a plus de mesure de temps ni de mal pour rompre leur bonheur. Lors de sa rencontre avec Marie-Rose (Albert St-Pierre), sa coéquipière qui s’est approchée à 25 jours de son titre de centenaire, tout Saint-Aubert lui permet de lui passer son 7e rang pour s’approprier le 8e.  Sa famille a accompagné sa longue vie; de là-haut elle veille maintenant sur chacun d’eux.
 

classé sous : Non classé