Un aménagement pour la perchaude du Lac St-Pierre

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 13 août 2014

Le « Projet Perchaude » du Bureau Environnement et Terres du Conseil des Abénakis d'Odanak franchit cet été une étape décisive avec l'aménagement d'un cours d'eau qui relie le premier marais à la rivière Saint-François. Mené par la biologiste Émilie Paquin, le projet vise à rendre de nouveau accessible un secteur de frayère pour la perchaude à Odanak.

« L'ancien cours d'eau mesurait une cinquantaine de mètres de longueur avec un dénivelé de 1,55 m. C'était beaucoup trop abrupt. Le marais était difficilement accessible pour les poissons, sauf pendant les crues exceptionnelles. Donc, nous avons refait le cours d'eau, qui est plus long et comporte plusieurs courbes. Le ruisseau mesure maintenant environ 90 m», explique Émilie Paquin.

Cet aménagement est spécialement conçu pour permettre aux poissons de remonter, depuis la rivière jusqu'au marais pour y frayer puis de redescendre vers la rivière à l'automne. « Le nouveau cours d'eau est constitué d'une quarantaine de petits bassins d'environ 2m par 1 m. Ces bassins comportent de petits seuils avec de faibles dénivelés pour qu'ils soient accessibles pour les poissons», poursuit la biologiste.

 

Biodiversité

 

Pour stabiliser les rives, le long du cours d'eau réaménagé, les intervenants du projet ont planté 150 plants d'aulnes et des semences de graminées pour milieux humides lors des travaux, précise Mme Paquin. Ces plants permettent en plus d'augmenter la biodiversité du site. Un nouveau ponceau a également été installé à une trentaine de mètres de l'ancien, sur le chemin qui mène au sentier Tolba.

Le printemps dernier, avant de réaliser cet aménagement, la biologiste et son équipe avaient suivi une cinquantaine de perchaudes qui tentaient de monter dans le marais. «Nous les avons capturées à l'aide de verveux et marquées d'un petit implant coloré à l'élastomère », ajoute la biologiste. « La taille moyenne des perchaudes capturées était de 11 cm (4 pouces). Nous avons eu des perchaudes dont la taille allait de 7 cm à 25 cm. » La prochaine étape du projet consiste d'ailleurs à faire le suivi du projet et ce, jusqu'en 2017. Ceci permettra de connaître l'efficacité des aménagements réalisés en suivant le nombre de perchaudes qui accèdent maintenant à la frayère du premier marais à Odanak.

 

Projet perchaude

 

« L'embouchure de la rivière Saint-François comporte plusieurs frayères pour différentes espèces dans le lac Saint-Pierre, dont la perchaude. Un des problèmes importants au lac Saint-Pierre est la dégradation des habitats autour du plan d'eau, trop importante pour permettre aux populations de se rétablir », mentionne la biologiste. Mais le site situé à Odanak et appelé «le premier marais» demeure toutefois un endroit de qualité pour la reproduction de la perchaude. Depuis une quinzaine d'années le marais était pratiquement inaccessible pour les poissons. Les intervenants du Bureau Environnement et Terres d'Odanak, dont fait partie Mme Paquin, décident alors de lancer le « Projet Perchaude » pour rétablir l'accès aux poissons au marais.

L'année dernière, avec la collaboration de la firme de consultants en environnement AECOM Inc. de Trois-Rivières et l'ingénieur Miroslav Chum, une étude d'avant-projet comprenant les plans de l'aménagement est complétée. Puis en juillet 2014, l'aménagement du canal et des bassins, reliant le marais à la rivière, est réalisé avec l'aide du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Le coût du projet dans son ensemble est évalué à 80 000 $. Les promoteurs de cette initiative bénéficient notamment de l'appui du programme Interactions communautaires du du Plan d'action

Saint-Laurent 2011-2026 des gouvernements du Canada et du Québec ; de la Fondation de la faune du Québec ; du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la gestion de la faune Mauricie et Centre-du-Québec ainsi que du Conseil des Abénakis d'Odanak.
 

classé sous : Non classé