Le Quai des Arts, carrefour de la culture depuis 2003

Julien Sorsi, GRAFFICI, Gaspésie, été 2014

Depuis 2003 au cœur de la Baie-des-Chaleurs, le Quai des Arts est un lieu de convergence des différents évènements artistiques de Carleton-sur-Mer. Que ce soit au niveau professionnel ou amateur, il favorise la créativité et l’épanouissement gaspésien. Fusionné au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Quai des Arts abrite aussi une panoplie d’organismes qui s’y développent.

Le Quai des Arts de Carleton-sur-Mer a su faire son nom en Gaspésie et au Québec. Le studio Hydro-Québec, une salle de spectacles de 168 places, se démarque par sa qualité acoustique et son confort. Adjacent, le Centre d’artistes Vaste et Vague offre une diffusion constante d’art actuel et contemporain. Du 14 juillet au 23 août, la spacieuse salle située à l’entrée du Quai des Arts accueille l’exposition de photographie Le gel et L’ailleurs de l’autre de Flora, une photographe française basée à Paris.

Le Clan Destin a encore une fois attiré les spectateurs au studio du Quai des Arts en faisant trois fois salle comble début mai. La troupe de théâtre amateur a célébré sa 35e année d’existence en présentant sa 64e production : Bousille et les justes. Le Cinétoile, la ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleurs, le Festival La Virée ne sont que quelques exemples des activités qui se déroulent tout au long de l’année au Quai des Arts.

Le studio Hydro-Québec demeure la salle de spectacles principale du Quai des Arts, mais il faut savoir que le foyer Hydro-Québec est lui aussi équipé d’éclairage scénique et d’un bar, ce qui lui permet d’accueillir des évènements occasionnellement. Le Quai des Arts est aussi muni d’une salle de répétition et de deux bibliothèques adjacentes. La bibliothèque du cégep et la bibliothèque municipale Gabrielle-Bernard-Dubé se partagent l’espace vitré au-dessus de l’entrée principale.

 

À l’horaire cet été

 

Du théâtre à la musique, de la photo à l’humour, plusieurs évènements artistiques et culturels sont au programme cet été. Une pièce de théâtre, des spectacles de Maximum 90 ainsi qu’une exposition de photographie au Centre d’artistes Vaste et Vague seront les évènements principaux de l’été. Joey Fallu, le coordonnateur du Quai des Arts, est en poste depuis deux ans : « Je vais certainement aller voir la pièce de théâtre cet été, mais j’ai bien hâte d’aller voir Fernand Alain le 27 juillet, au studio Hydro-Québec. C’est un conteur gaspésien », précise-t-il.

Toujours au studio Hydro-Québec, Maximum 90 vous propose ensuite le groupe canadien indie rock Plants and Animals lundi le 11 août. Samedi le 23 août, Joseph Edgar mettra la table pour le chanteur Yann Perreau. Les sœurs Boulay, originaires de New Richmond, prendront la scène le lendemain, dimanche le 24 août. Précédées de Matt Tomlinson, Stéphanie et Mélanie vous séduiront en jouant de nombreux morceaux de leur album Le Poids des confettis.

Du 15 juillet au 16 août, les productions À tour de rôle présentent la comédie J’ai perdu mon mari. Pour 25 représentations, du mardi au samedi, le texte de Catherine Léger est interprété par Isabelle Brouillette, Frédéric Lemay et Myriam Sophie Deslauriers, qui est originaire de Carleton-sur-Mer. Après un mois de répétition, le metteur en scène Philippe Lambert est confiant d’offrir une pièce humoristique au rythme rapide. « On s’amuse à la monter. Comme on arrive à se faire rire, le public devrait rire aussi. C’est contemporain et l’écriture est intelligente. Tout le monde va se reconnaître à travers les personnages, puisqu’ils utilisent une langue actuelle », explique M. Lambert.

classé sous : Non classé