Des vandales s’en prennent au patrimoine historique

Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming, le 30 juillet 2014

À chaque année, la Ville de Témiscaming est touchée par des actes de vandalisme perpétrés sur ses infrastructures municipales.

La gravité des gestes varie mais la dernière frasque des vandales a cependant dépassé les limites. Dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier, ils s'en sont pris à la fontaine de Venise, un monument très représentatif du patrimoine historique de Témiscaming. Un des quatre chevaux qui ornent la fontaine a été arrachée de sa base et abandonné dans le bassin d'eau. Même s'il a pu être récupéré par la surveillante des infrastructures municipales, il n'en est pas moins abîmé.

La mairesse Nicole Rochon est très choquée de ce manque de respect envers la propriété d'autrui qui vient s'ajouter à d'autres méfaits: «Ceux qui ont agi de cette manière n'ont aucun respect pour les infrastructures municipales. Si les gens s'en foutent carrément, on ne peut pas avancer. Toute la population doit mettre du sien pour nous aider à conserver ce que nous avons».

Une plainte a été déposée à la Sûreté du Québec afin qu'une enquête soit menée le plus rapidement possible: «Cette fois, on veut que l'enquête aboutisse à quelque part. Je tiens à ce qu'on trouve le ou les responsables. Je vais en discuter avec le sergent Claude Barrette, dès son retour lundi prochain (28 juillet). Je veux voir avec lui ce qui pourrait être amélioré, par exemple, une plus grande présence policière la nuit», a indiqué la mairesse.

Reconstruites depuis peu, les toilettes publiques au parc du 75e ont aussi été la cible de brise-fer: «On vient de les remplacer et les ressorts des portes sont déjà arrachés», a précisé la mairesse. On se souviendra que cette installation sanitaire avait été détruite par un incendie considéré suspect en juillet 2010. De plus, le site du Skate Park serait, selon la mairesse, une poubelle à ciel ouvert que les employés municipaux doivent nettoyer pratiquement à tous les jours: «C'est plein de déchets de toutes sortes même s'il y a une poubelle sur place. C'est dommage pour les jeunes qui aiment pratiquer cette activité mais si ça continue, nous allons tout fermer ça».

L'agent de développement, Samir Boumerzoug, a lui aussi noté un méfait dans le Parc Thome: «II y a deux sentiers dans ce parc, et en me promenant, j'ai vu qu'une table de pique-nique avait été déplacée et renversée sur le côté près d'un de ces sentiers. Ce n'est pas bon pour l'image de la ville parce qu'un visiteur qui voit ça va se dire: c'est quoi cette place de voyous».

Afin d'enrayer de tels agissements, la mairesse demande à la population d'accroître sa vigilance: «Si les gens voient des choses, qu'ils le rapportent à la police. Au bout du compte, ce sont tous les contribuables qui paient pour ça. Plus on remplace de choses brisées, moins nous avons d'argent et de ressources pour faire du nouveau».

 

classé sous : Non classé