Un enseignant engagé se distingue : Hommage à Antoine Michel LeDoux

Jean-Pierre Fabien, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juillet 2014

Antoine Michel LeDoux a enseigné toute sa carrière à des jeunes principalement du secondaire. Le 5 juin, on lui décernait le prix Forces Avenir remis à l’enseignant qui s’est le plus démarqué par son engagement et son action. L’organisation Forces Avenir a pour but de récompenser l’engagement et la persévérance des enseignants comme des élèves. Cet honneur survient à quelques jours seulement de son départ à la retraite, dans les derniers jours de juin 2014.

Antoine Michel a des racines familiales bien ancrées à Saint-Hippolyte. Sa mère, née Marie- Ange Sigouin fait partie d’une des premières familles à s’installer sur le cordon menant au lac Connelly nord. À l’époque, les enfants des familles du septième rang fréquentaient la petite école menée par des enseignantes telles Maria Gagnon, devenue sa tante par alliance et Mlle Couture qu’elle a secondée quelques années, durant les années 1930. En 1941, elle quitte son oncle et sa tante qui l’ont adoptée et épouse un homme de la ville, issu d’une des premières familles ayant développé les rives ensablées du lac Connelly nord, celle d’Albani LeDoux. Sept enfants naquirent.

Antoine Michel s’est porté acquéreur du lot familial en 1985. Il adore venir sur ce terrain boisé. La nature est omniprésente ici. Les gens de Saint-Hippolyte veulent conserver la nature tout autour. Ils aspirent à la quiétude, a-t-il raconté.

 

Le bonheur qui l’anime

 

Antoine Michel Le Doux est un homme épanoui. Son sourire est resplendissant et on sent le bonheur qui l’anime. Il a entrepris sa carrière d’enseignant en 1973, d’abord à Montréal, mais a vite voulu ouvrir ses horizons et découvrir d’autres coins de la province. Ce qui le conduisit pour des séjours plus ou moins longs à Sept-Îles, La Romaine et la ville minière de Fermont. Autour de projets de toutes sortes, il anime la jeunesse locale de ces régions. Il poursuivit sa carrière à Saint-Jérôme en 1988. Son implication tout au long de ses années d’engagement a été marquée par de nombreux prix régionaux et provinciaux.

 

Un professeur hors pair

 

J’ai connu Antoine Michel en 2010, année pendant laquelle il devint animateur d’atelier pour le Programme d’éducation internationale au secondaire. Pédagogue de renom, Antoine Michel a été invité à partager son expertise dans de nombreux ateliers, colloques, congrès et sessions universitaires, à travers le pays ainsi qu’à l’écriture de livres sur la pédagogie du projet qui s’adressent aux enseignants. De plus, il est coauteur de la série CAP sur les territoires, livres utilisés avec les élèves du secondaire en Univers social (géographie et histoire). Au fil du temps, Antoine Michel a pu innover pédagogiquement avec ses élèves avec qui il a fait preuve d’empathie et d’altruisme. Forces Avenir récompense son engagement

Et là, au début de juin, l’organisme provincial Forces Avenir, lors de son Gala, le récompense pour avoir été le professeur du secondaire le plus engagé de la grande région métropolitaine. Pour Antoine Michel, les mots ont leur propre force évocatrice, mais il est encore mieux lorsque ceux-ci se concrétisent dans de véritables projets mobilisateurs. C’est pour cela que l’enseignement et les idées novatrices d’Antoine Michel ont été à l’origine de plusieurs actions responsables, pensons seulement à la récupération de cartouches d’encre, de piles jetables, de sacs à dos remis aux itinérants, de collecte de fonds pour aider les pays en développement comme Haïti et des pays africains, pour ne nommer que ceux-là. Autant d’activités qui viennent en aide soit à l’environnement soit aux gens de la région et d’ailleurs.

 

Une retraite bien méritée

 

Je suis particulièrement fier d’avoir mis de l’avant des attitudes et des valeurs que j’ai pu  vivre autant avec mes enfants dans leur implication familiale, scolaire et sociale qu’avec mes élèves dans un cadre scolaire, m’a-t-il partagé. Antoine Michel est un homme authentique. Son regard ressemble à la jeunesse qu’il a côtoyée pendant 40 ans. Il est une preuve vivante que l’on peut vraiment prêcher par l’exemple.

 

classé sous : Non classé