Un potager à Fermont ? Oui, c’est possible!

Francine Marcoux, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 30 juin 2014

Même si la saison de croissance des végétaux est courte, ici à Fermont, il est tout de même possible de cultiver quelques variétés de légumes et de fines herbes résistants. Certains végétaux sont plus coriaces au gel et peuvent subir sans réels dommages des gels légers. Ainsi la laitue, la roquette, les choux chinois, les pois verts, les épinards, et le persil, peuvent pousser à l'extérieur de juin à septembre. Vous pouvez les semer directement dans le sol ou encore transplanter des plants préalablement semés à l'intérieur. Vous récolterez plus rapidement.

Certains autres légumes sont plus frileux, mais ne nécessitent que peu de semaines pour être récoltés. Le radis par exemple, est prêt à être mangé en 3 semaines! Il faudra attendre que le sol soit bien réchauffé avant de le semer. Ensuite vous pouvez semer à toutes les semaines pour avoir de beaux radis croquants à vous mettre sous la dent. Les carottes (variétés hâtives, ou mini), les betteraves et les rabioles (petits navets) germent mieux dans un sol réchauffé. Les oignons, les échalotes françaises, et l'ail sont des bulbes que l'on peut se procurer sur le marché et planter dans le jardin. La ciboulette, l'origan (marjolaine vivace), et l'estragon français sont des fines herbes vivaces et rustiques chez nous.

 

Pour prolonger la saison

 

L'utilisation de tunnels ou de couches froides permet de réchauffer la température autour des plants de légumes, et ainsi favoriser la croissance des végétaux. Facile à fabriquer, le tunnel est une structure en métal ou en bois recouverte d'un «polythène» que l'on peut retirer ou déplacer lorsque le soleil est sorti. Le film de plastique augmentera considérablement la température lorsque le soleil brille. Il faut donc être vigilant et ouvrir le tunnel, pour éviter la surchauffe.

 

Un sol riche, fertile et profond

 

Pour réussir votre jardin, vous devez planter dans un sol riche en matière organique et en éléments nutritifs. Il faut aussi qu'il soit profond. Un minimum de 10 pouces de sol meuble est requis. Encore plus profond pour les légumes racines, comme les carottes par exemple.

Pour obtenir un sol riche et fertile, il faut labourer votre sol présent et en retirer les grosses roches. Rajouter de la terre à jardin enrichie de mousse de tourbe et un bon compost. Mélanger le tout et niveler.

 

La culture en contenants

 

De plus en plus populaire, la culture en contenants a plusieurs avantages. Elle permet de cultiver sur le patio, sur le balcon, sur le toit, bref partout! Elle permet aussi de rentrer à l'abri, s'il y a gel le pot et le plant de tomate. Pas besoin de labourer le sol, on remplit le contenant de bonne terre à jardin et de compost et le tour est joué. Selon la culture que l'on veut faire, il faudra un contenant plus ou moins profond.

Bon jardinage!

 

classé sous : Non classé