Isabelle Neveu, Le Journal des citoyens, Prévost, le 17 juillet 2014
La tournée provinciale de distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie du Fonds Éco IGA s’est arrêtée au IGA de Prévost, le 21 juin dernier, pour distribuer 75 barils aux résidents de la municipalité et des villes avoisinantes.
Au total, c’est entre 13 000 et 14 000 barils qui seront distribués partout au Québec durant la saison estivale. Les citoyens désirant mettre la main sur un baril ont dû s’inscrire sur le site web de l’organisme Jour de la Terre Québec. Après un tirage, les gagnants ont eu la chance de se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie, d’une valeur initiale d’environ 85 $, pour la modique somme de 30 $. Catherine Guillemette-Leblanc, agente de sensibilisation à Jour de la Terre, a été ravie de constater l’enthousiasme des citoyens qui sont venus chercher leur baril à Prévost.
Pourquoi un baril ?
Selon Jour de la terre le jardinage compte pour 30% de la consommation d’eau potable au Québec. Pourtant, celle-ci est un luxe néfaste pour l’environnement et sa surconsommation entraîne notamment l’abaissement de la nappe phréatique ainsi que la détérioration des cours d’eau et des lacs. Bien que plusieurs Municipalités adoptent des règlements dans le but de restreindre la consommation d’eau potable durant la saison estivale, le baril récupérateur d’eau de pluie reste une solution considérable pour tous et chacun, afin de réduire les impacts négatifs de la surconsommation de l’eau potable.
En plus de permettre le recyclage de l’eau de pluie, ce type de baril peut être employé à plusieurs fins, selon les désirs de chacun. Si l’eau potable n’est pas requise pour effectuer une tâche, l’eau non chlorée qu’offre le baril peut alors être utilisée. Que ce soit pour effectuer des travaux de nettoyage ou pour arroser le potager et la pelouse, le baril peut s’avérer utile et avantageux.
Une deuxième vie
Catherine Guillemette-Leblanc a expliqué qu’une fois entre les mains des citoyens, les barils récupérateurs d’eau de pluie en sont à leur deuxième vie. À l’origine, les barils voyagent à partir de l’Espagne et de la Grèce jusqu’au Canada, transportant divers légumes marinés. Les barils sont alors récupérés par les fournisseurs Le vélo vert et RainBarrel, qui les transforment adéquatement.
Avoir à cœur la sauvegarde de l’environnement Créé afin de donner suite à la volonté des marchands IGA de s’impliquer en environnement dans leur communauté, le Fonds Éco IGA offre un soutien financier pour la réalisation de projets environnementaux à travers le Québec. Géré par l’organisme Jour de la Terre Québec, le Fonds Éco IGA a reçu, depuis 2008, près de 6 millions de dollars de la part des marchands IGA. Catherine Guillemette-Leblanc a spécifié que l’argent provient, entres autres, des sommes récoltés par ces marchants depuis qu’ils font payer les sacs de plastique à leurs clients.