L’argile prend vie à Val-David

Laurence Landry-Plouffe, Le Journal des citoyens, Prévost, juillet 2014

Encore une fois cette année, le mouvement du collectif 1001 pots nous propose une exposition de céramique sortant de l’ordinaire. Cet évènement unique en Amérique du Nord se déroulera à Val-David du 12 juillet au 10 août. Accueillant une centaine de céramistes des quatre coins du Québec et plus loin encore, le Journal a eu la chance d’assister au vernissage «Le bal des lucioles », une visite du site qui se déroule sous l’étincèlement de 1001 chandelles.

« Je souhaite rendre hommage à ce métier de l’argile. Un métier aussi glorieux qu’obscur qui nous permet de se regrouper aujourd’hui et de partager notre passion en la célébrant », affirma candidement Chantal Auger lors du discours d’ouverture. C’est sur le site privé et enchanteur des illustres potiers Ishikawa Kinya et Marie-Andrée Benoit que plus de 300 personnes se sont déplacées afin d’être témoins de cette célébration promouvant le métier de céramiste. Chapiteaux, musiciens, apéritifs et petites bouchées étaient au menu.

«Notre art est réel. On peut le toucher, le regarder et l’utiliser tous les jours de notre vie », a renchéri Terrance Lazaroff, un céramiste de Saint-Hubert, devant l’auditoire attentif. La mairesse de la Municipalité de Val-David, un acteur important dans la réalisation de cette exposition, Nicole Davidson, tenait également à dire quelques mots : «C’est un évènement festif qui nourrit l’âme des citoyens et des visiteurs. Cela amène une grande effervescence et c’est aussi une manne économique importante pour la région. ». La maitresse de cérémonie, Mme Auger, a par la suite remis le prix Kathleen M. Lang à la récipiendaire, Sheïla Caplan, pour sa contribution exceptionnelle dans le rayonnement de cet art.

 

Qu’est-ce que 1001 pots?

 

«1001 pots c’est une centaine d’exposants qui viennent non seulement pour vendre leurs œuvres mais également pour transmettre leurs connaissances », précise Lorianne Thibodeau, l’une des organisatrices de cet évènement qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Elle-même potière, cette dernière nous explique que la force de 1001 pots est sa capacité à rassembler une multitude d’artistes afin qu’ils forment un mouvement collectif. Ce sentiment de communauté tissée serrée était d’ailleurs perceptible tout au long de la soirée.

Mis à part les nombreux présentoirs enjolivant le site, deux galeries d’exposition et une galerie boutique sont ouvertes aux visiteurs. De plus, il faut absolument prendre le temps de visiter les différents jardins. Le plus impressionnant est sans nul doute le jardin de Silice, une œuvre d’art monumentale à l’allure d’un castel dont le plafond est érigé à l’aide de fils de fer et de vignes alors que les murs sont composés de céramiques recyclés amenés par céramistes et visiteurs chaque année : «Cela permet de conclure le cycle de vie d’une pièce et de l’immortaliser. C’est en quelque sorte un hommage à la nature et aux minéraux qui sont à la base même de notre art», rajouta Mme Thibodeau. Finalement, un salon de thé est aussi à la disposition des visiteurs.

Tout au long de la période d’exposition, des cours intensifs et des ateliers de tournage sont accessibles pour des participants de tous les niveaux. Info: www.1001pots.com

 

classé sous : Non classé