Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 2 juillet 2014
Le 26 juin dernier, le Musée minéralogique de Malartic procédait au lancement du livre intitulé Un regard sur 75 ans d’histoire. Cet album est tiré de l’exposition inaugurée le 15 avril dernier. C’est à la demande générale que l’idée de publier un livre est venue. Le public, après avoir visité l’exposition historique, s’est montré intéressé à se procurer de l’information sur l’histoire de la municipalité.
Malartic, un regard sur 75 ans d’histoire est un livre de 75 pages réunissant plus de 175 photos d’archives. Ce qui est intéressant dans cet ouvrage est le fait qu’il soit le premier livre destiné au grand public racontant chronologiquement l’historique de Malartic. « Facile d’accès, toutes les générations de Malarticois pourront mieux se représenter à l’aide de la chronologie, la vie des gens, des événements, des lieux et des façons de faire d’autrefois», déclarait madame Nicole Dumas.
Deux sections composent l’ouvrage : les événements et les faits marquants de l’histoire malarticoise. C’est aussi le seul livre sur la ville rédigé en français et en anglais. Notons qu'il représente un complément intéressant aux ouvrages sur Malartic déjà publiés De l'or…et des putes? d’Alexandre Faucher, les calendriers historiques de la Société d’histoire de Malartic et le recueil des chroniques En route vers le 75e de Malartic qui avaient été publiées dans le P'tit Journal pendant plus de 2 ans et demie. Nicole Dumas et Jean Massicotte, avec la collaboration du conseil d’administration du Musée et de la Société d’histoire, ont réalisé le plus gros du travail de recherche. La mise en page a été effectuée par madame Suzie Beaulé de Conception graphique Simagré.
« C’est avec grand plaisir que je tiens à remercier nos partenaires pour leur contribution: la Société d’histoire, la Ville de Malartic, le Comité des Fêtes du 75e et madame Suzie Beaulé de la firme graphique Simagré », conclut monsieur Jean Massicotte, directeur général du Musée. L'album est en vente au Musée minéralogique au coût de 20 $ et il a été distribué lors des Retrouvailles de la fin de semaine dernière.