Problèmes avec les symboles?

Daniel Gagné, Le P’tit Journal de Malartic, juillet 2014

Si c’est votre cas, vous êtes bien normal. Il y a quelques décennies, le gouvernement de Pierre-Elliot Trudeau a exproprié de nombreux fermiers de la région de Mirabel pour y construire un immense aéroport, qui sera en peu de temps un fiasco monumental. Suite à ce désastre, on a changé le nom de l’aéroport de Dorval (nom d’une famille de fermiers), pour celui d'Aéroport international Pierre-Elliot-Trudeau. N’est-ce pas Mirabel qui devrait porter le nom de Trudeau? La majorité l’a accepté en silence… pourquoi pas nous? Un avion de combat devant le Centre culturel de Val d’Or, ça vous semble sans doute normal, puisque devant le Centre culturel d’Amos il y a un canon.

À Val d’Or, on a donné le nom de la compagnie de téléphone Télébec à la grande salle de spectacle…après tout, il y a bien le colisée Pepsi à Québec! J’ai mis deux ans à convaincre Senneterre-Paroisse que Obaska était un lieu nommé ainsi depuis des milliers d’années, et le Conseil, respect de l’histoire oblige, a accepté que j’y installe deux affiches qui m’ont coûté 1,200 dollars; aujourd’hui elles sont vandalisées, ruinées et je devrais pour les réinstaller, débourser quelques milliers de dollars…c’est normal, c’est moi qui ai fait cette demande après tout. Cinq ans pour que le nom de Gabriel Commanda soit reconnu, malgré de nombreux documents affichant l’évidence que ni lui ni aucun membre de cette famille ne se nommait «Commandant »… cinq ans ce n’est pas rien.

Quinze ans à peu près, pour qu’une trentaine de villes et villages, dont le Témiscamingue au complet, se prononcent pour qu’on ne compresse plus nos identités Témiscamiennes et Abitibiennes, et malgré cela, il y a encore dans nos média des « journalistes » qui se plaisent à nous qualifié de «témiscabitibiens», synonyme d’administrés…comme si des milliers de personnes d’ici étaient des imbéciles qui refusent le changement.

Aujourd’hui, en faisant des valdoriens, des valdorois, on bouscule plus de 75 ans de tradition, sans que ce soit vraiment nécessaire ou même utile…une fantaisie en somme; un jeu qui n’en vaut pas la chandelle, de mon point de vue. Au risque de sembler réactionnaires, devrions-nous accepter ce dérangement, ou nous poser la question des procédures pour ce faire? Personnellement je crois que l’erreur est humaine, qu’il est possible de faire une fausse manœuvre en politique ou en comité, cependant, la démocratie, ce n’est pas nouveau et je ne vois pas la nécessité d’en changer les règles.

Dans un dossier aussi important, aussi vital que l’Identité, il est primordial de consulter celles et ceux qui seront affectés par une aussi grave décision. Cette décision n’a rien à voir avec une dérogation mineure ou un changement de zonage. Au Québec, des gens prétendent haut et fort défendre notre histoire, notre singularité, notre indépendance en tant que peuple et d’une autre main font comme si cette souveraineté, même pas acquise, n’avait aucune valeur. Un gain toutefois dans cette histoire valdorienne : la conscience de l’identité, du respect de l’histoire, de la force et de la valeur des symboles. Pour la suite, faudra s’en remettre à la démocratie et à sa valeur symbolique.

 

classé sous : Non classé