Clémence Lord, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juillet 2014
Entrer dans une galerie de peinture c’est « poser son regard » sur l’œuvre d’artistes, c’est vivre une incursion dans leur imaginaire créatif. Et pour peu qu’on s’y abandonne, c’est aussi le privilège de toucher du regard leur sensibilité, et de vibrer un peu soi-même à la passion qui les anime. La galeriste Carole Gagné, de la galerie Coup de Cœur à Saint-Jean-Port-Joli, nous conviait le 8 juin dernier au vernissage des œuvres récentes de 3 peintres sous le thème « 3 Regards ».
Il s’agit de mesdames Marie Grenier : huile sur masonite, Diane Boilard : aquarelle marouflée, et Johanne Duchaine : acrylique sur toile. Ces trois femmes partagent en plus d’une amitié, la passion de la peinture depuis nombre d’années, jusqu’à 40 ans pour l’une d’entre elles. Marie Grenier peint pour saisir l’essence des choses et… des êtres, saisir leur âme. Elle désire souligner dans ses tableaux l’instant d’émotion saisi au premier regard et elle le fait d’une manière si épurée que l’observateur vit un moment de paix et de sérénité devant ses œuvres. Les vastes étendues des champs et du fleuve se prêtent particulièrement bien à cette expérience et comptent parmi ses thèmes privilégiés. Diane Boilard fait partie le SAC (Société Canadienne de l’Aquarelle). Les quelques séjours qu’elle a fait au Japon l’ont amenée à maitriser un art millénaire en Asie : le marouflage. Technique d’une grande sophistication qui exige que le papier soit collé avec une colle appelée maroufle sur la toile, avant d’y appliquer les pigments de couleur. La transparence et la luminosité de ses aquarelles font sa renommée.
Johanne Duchaine, quant à elle se consacre à l’art contemporain figuratif. C’est une passionnée du dessin et des natures mortes. Robert Bernier critique, qualifie ainsi son travail : « L’artiste appuie son langage sur une base rigoureuse ou l’équilibre, la cohésion, voire la cohérence, sont autant de buts recherchés, qu’il s’agisse de la composition, des couleurs, des masses et des formes, dans une recherche d’unicité. »
Oui, entrer dans une galerie d’art, c’est s’offrir un regard sur la beauté. L’exposition est en cours à la galerie Coup de Cœur pour tout l’été, au 39, avenue de Gaspé Est.