Domaine Pointe-de-Saint-Vallier : Un patrimoine unique à découvrir

Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière du Sud, juillet 2014

À une quinzaine de minutes de Saint-François-de-la- Rivière-du-Sud, le fleuve Saint-Laurent s'offre singulièrement au regard à partir d'un lieu exceptionnel, secret bien gardé des Valliérois : le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier.

Site historique et culturel exceptionnel, ce domaine témoigne de façon éloquente du paysage rural et du mode de vie seigneurial qui a présidé au fondement et au peuplement de la Nouvelle-France. Il comprend un ensemble de bâtiments ou d'éléments patrimoniaux (Manoir datant du début du 19e siècle) et des aménagements de grande valeur. Il recèle également un patrimoine archéologique encore peu exploré.

Il abrite enfin une flore aux espèces diversifiées et dont certaines sont assez particulières. La position topographique du Domaine offre des vues spectaculaires sur la batture et le fleuve Saint-Laurent. On peut à la fois y contempler l'archipel de Montmagny, le cap Tourmente, le mont Sainte-Anne, Petite-Rivière-St-François, la montagne des Éboulements, l'île Madame, l'île d'Orléans et le promontoire de la ville de Québec.

 

La gestion de ce patrimoine unique

 

C'est avec l'objectif de protéger ce lieu exceptionnel tout en le rendant accessible au grand public que Robert et Gabrielle Amos cèdent, en 1998, leur propriété à deux organismes dédiés à la protection et à la mise en valeur de sites comme celui du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier. Héritage Canadien du Québec et Conservation de la Nature-Québec se partagent la propriété des lieux. Ces fondations désirent respectivement assurer la restauration et la préservation du manoir et protéger les habitats fauniques et les espèces floristiques du territoire. Elles souhaitent administrer le site en partenariat avec la communauté locale.

 

Héritage canadien du Québec

 

Cette fondation se voue à la conservation de terrains et de constructions qui ont une valeur architecturale et historique pour le Québec. Au Domaine Amos, autre appellation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, elle est propriétaire des bâtiments et des terrains, et veille au maintien de l'intégrité historique du manoir et des autres constructions.

 

Conservation de la Nature – Québec

 

Conservation de la nature est un organisme de bienfaisance privé, qui assure la conservation à perpétuité d'aires naturelles présentant une importance pour la diversité biologique. Actif depuis près de 5 ans, Conservation de la Nature a contribué à préserver plus de 15 000 hectares au Québec. L'organisme travaille en étroite collaboration avec les propriétaires de terres, les sociétés privées et publiques, les groupes de conservation, ainsi que les gouvernements.

 

La Corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

 

Pour sa part, la Corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier a pour mandat la protection et la mise en valeur des patrimoines bâtis et naturel du domaine. La corporation gère le domaine en y développant des aménagements et des activités qui, tout en assurant l'intégrité du site et de ses caractères historique et architectural, permettent d'en accroître l'accessibilité à la population locale et régionale.

 

Prix d'entrée sur le site : 5 $ adultes. Gratuit pour les enfants 12 ans et moins, les membres et les résidents de Saint-Vallier

 

 

classé sous : Non classé