Alexandre-Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 2 juillet 2014
Après une interruption du service de quelques mois, le le 5 mai dernier, Malartic accueillait une nouvelle travailleuse de milieu, Mélanie Manseau. Détentrice d’une technique en travail social du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Mélanie a travaillé pendant trois ans dans une maison d’hébergement en toxicomanie. Avant d’arriver à Malartic, elle a acquis une expérience de deux ans comme travailleuse de milieu au Témiscamingue.
Depuis qu'elle est en poste, elle a été présente aux activités du Printemps des Familles. Ces rencontres lui ont permis de se familiariser avec le milieu malarticois. Bref, de l’adaptation. Rappelons les objectifs du programme du travail de milieu: la réduction des méfaits c’est-à-dire les comportements à risques notamment la toxicomanie et les maladies transmissibles sexuellement (MTS) et la promotion des saines habitudes de vie. Près de 80 % des interventions réalisées ont rejoint les jeunes âgés de moins de 20 ans. Les sujets les relations avec les pairs, la sexualité, les loisirs et les drogues.
La travailleuse de milieu a aussi comme objectif d’accompagner le jeune vers les ressources dont il a besoin. De plus, Mélanie, veut entrer en contact avec les jeunes malarticois, étant donné qu’elle est en poste depuis quelques mois seulement. Au courant de l’été, Mélanie assurera une présence constante dans les événements en ville pour se faire connaître et expliquer son rôle dans le milieu. De plus, Mélanie élabore une série d'activités pour cet automne.
Pour toute urgence, vous pouvez contacter Mélanie de plusieurs façons: par téléphone au 819-860-6503, par la page Facebook, Mélanie TMM (Travail de milieu Malartic), en personne au 866, rue Royale ou sur la rue lorsqu’elle passe, ce qu’elle fera principalement cet été.