Pour le plaisir d’écrire

Valérie Lépine, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 juin 2014

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le 12 juin dernier, la dernière publication de la Maison d’entraide de Prévost a été dévoilée. Ce recueil est l’aboutissement du travail collectif d’un groupe d’aînés de Prévost. Durant l’automne 2013, ils ont participé à huit ateliers au cours desquels ils ont été guidés dans leurs activités d’écriture par un coach expérimenté. Une sélection des meilleurs textes s’en est suivie ce qui a donné lieu à la publication du livre Mes rêves, mes pensées, mes mots… je les écris. Souvenirs d’enfance, récits personnels, description poétique de lieux connus : les textes reflètent l’élégance littéraire de chacun des participants.

C’est à l’initiative de Michèle Desjardins, responsable du Comité des aînés de Prévost, que ce projet est né. Grâce à une subvention issue du programme Québec ami des aînés et de la précieuse collaboration de Carole Bouchard et de Michel Fortier à la conception graphique, le talent littéraire d’une douzaine d’aînés de Prévost pourra maintenant être apprécié du grand public.

Rencontrés durant le lancement, les auteurs ont exprimé leur grand enthousiasme face à cette expérience unique. Bien que leur travail d’écriture ait soulevé des émotions propres à chacun, le fait de puiser dans leurs souvenirs et de faire appel à leur imagination a suscité pour plusieurs des prises de consciences éclairantes et un dépassement de soi presque thérapeutique.

Les aînés y ont appris la discipline, la force de l’imagination, l’humilité, la liberté. La mise en commun de leurs textes lors des rencontres leur a aussi permis de s’ouvrir à l’autre et de découvrir des formes différentes d’écriture.

Les participants ont par ailleurs souligné les qualités exceptionnelles de leur coach, Gleason Théberge. Cet ancien professeur de français, reconnu dans le milieu pour sa rigueur et son expertise littéraire, a été apprécié tout au long des ateliers pour son dynamisme, son esprit vif, son habileté à encadrer le travail d’écriture et son sens de l’humour. Mes rêves, mes pensées, mes mots… je les écris est en vente à la Maison d’entraide de Prévost au coût de 10$.

 

 

classé sous : Non classé