Denise Gagné, Le Sentier, Saint-Hippolyte, juin 2014
Le mardi 27 mai, la Sûreté du Québec lançait une invitation peu banale aux citoyens de la MRC Rivière-du-Nord : elle leur offrait l’opportunité de rencontrer des membres du service de police dans un cadre convivial et neutre, en venant prendre un café avec eux dans un Tim Hortons. L’événement avait lieu en avant-midi à Prévost et se poursuivait à Sainte-Sophie en après-midi. C’était le lancement du projet Café avec un policier dans notre région.
Ce projet de rapprochement, une première au Canada, s’inspire d’un modèle américain qui a vu le jour en mars 2011 à Hawthorne, en Californie. Coffee with a cop existe maintenant dans 175 villes américaines disséminées dans 32 états. Mais ce concept est tout nouveau chez nous. Un tel projet permettra aux citoyens de discuter de façon informelle avec les policiers, de créer un lien de confiance.
Travailler ensemble
La police sans les citoyens, ça ne marche pas, affirme José Caron, coordonnateur local de la Sûreté du Québec. Il faut travailler ensemble, se parler. À la longue, cela porte fruit, on voit un impact sur le taux de criminalité, ajoute le policier. Il est vrai que la présence de policiers hors d’un contexte d’intervention directe permet des échanges plus décontractés. Je ne suis jamais plus loin qu’un coup de téléphone, rappelle le sergent Gino Paré, soulignant la disponibilité et l’accessibilité du service de police. Ce policier d’expérience, qui travaille maintenant au service des communications, croit fermement qu’une approche communautaire est essentielle et profitable à l’ensemble de la population.
Implication des citoyens
D’autres projets sont déjà en place, ou le seront bientôt. La création de comités de quartier où les citoyens pourront exprimer leurs préoccupations en lien avec la sécurité, la circulation ou même la signalisation routière est un exemple des moyens privilégiés par la Sûreté du Québec. Les gens pourront ainsi nous faire part des problèmes reliés à leur secteur, indique M. Caron. Nous sommes là pour informer la population, améliorer leur sentiment de sécurité dans leur milieu de vie et pas seulement pour distribuer des constats d’infraction! Prendre un café avec un policier, une bonne façon de le voir sous un autre jour…Les horaires de rencontres sont disponibles sur la page Facebook du projet Café avec un policier.