Mélanie Meloche-Holubowski, Journaldesvoisins.com, le 20 juin 2014
Le journal des voisins a appris en exclusivité lors de la fête familiale au parc Ahuntsic, le 7 juin dernier, que le parc est maintenant doté d’un service de Wi-Fi. S’il y a eu quelques pépins avec le service le premier jour, tout est maintenant rentré dans l’ordre, assure le conseiller municipal, Harout Chitilian.
« Nous avons essayé de déployer le service à temps pour la fête; il y a peut-être quelques étapes qui ont été sautées. Mais tout est réglé », assure Harout Chitilian. L'annonce a été faite par le maire de l'arrondissement Pierre Gagnier ainsi que les conseillers Émilie Thuillier (district Ahuntsic) et Harout Chitilian (district de Cartierville et responsable de la ville intelligente à la ville centre).
En entrevue avec le journaldesvoisins.com les élus ont mentionné qu'il y avait de plus en plus de demande pour ce genre d'accès et que le parc Ahuntsic était un bon endroit pour en faire l'essai, car de nombreuses activités s'y déroulent (Aréna, baseball, concerts d'été, Festiblues). Le projet a nécessité l’achat d’équipement, au coût de 10 000$ et engendrera des coûts annuels récurrents d’environ 1500$.
À travers Montréal, seulement quelques parcs dans Notre-Dame-de-Grâce et dans Côte-des-Neiges (et maintenant Ahuntsic-Cartierville) ont accès à du Wi-Fi, mais, M. Chitilian aimerait que ce service soit offert dans plus de parcs et d’arrondissements. Toutefois, l’impact du Wi-fi au parc Ahuntsic et le modèle d’affaires seront étudiés.
S’il ne veut pas vendre la mèche tout de suite quant à d’autres projets technologiques pour Ahuntsic-Cartierville, Harout Chitilian confirme qu’il souhaite que l’arrondissement puisse tester en primeur certaines de ses idées. « Quand je voudrai faire des projets-pilotes, je vais me tourner vers mon patelin avant de le faire pour toute la ville. De plus, nous avons une administration assez progressiste, tant au niveau des élus que de l’administration. »