La rédaction, Journal Mobiles, Saint-Hyacinthe, le 17 juin 2014
Pour sa quinzième année d’activité, la Coopérative jeunesse de services (CJS) se démarque et c’est au Parc Casimir-Dessaulles qu’elle a donné le coup d’envoi à son tout nouveau projet « La CJS on se l’arrache! ».
Pour l’occasion, Céline Lussier Cadieux, présidente du Boisé des Douze et marraine du projet, de même que des représentants de la Ville de Saint-Hyacinthe et de l’Imprimerie Dominion Printing, fiers partenaires de cette visée novatrice, étaient présents à la conférence de presse.
Cette initiative consiste à procéder à l’arrachage de l’herbe à poux sur les différents sites de la ville ainsi que sur les terrains des entreprises et des particuliers qui le souhaitent. Pendant la saison estivale, une dizaine de jeunes coopérants de 12 à 17 ans sillonneront la ville, afin d’arracher cette plante nuisible et contribuer à améliorer la qualité de l’air de notre milieu. « L’herbe à poux est un fléau pour les municipalités. Toutefois, l’efficacité d’une action concertée a souvent été démontrée. Ensemble, nous pouvons réduire la concentration de pollen dans l’air et ainsi améliorer de façon significative la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes respiratoires ou allergiques » soulignait Rémi Gauvin, technicien en environnement au Service de l’urbanisme à la Ville de Saint-Hyacinthe.
Portée par Espace carrière, la Coopérative jeunesse de services offre chaque année aux jeunes des moyens, un lieu et des ressources leur permettant d'assurer la pérennité de leur commerce et une familiarisation au marché du travail. Afin d’y parvenir, les coopérants reçoivent, entre autres, une formation pratique en entrepreneuriat collectif les préparant aux défis sociaux et économiques auxquels ils auront à faire face dans leur parcours professionnel.
C’est avec enthousiasme que les jeunes coopérants commenceront le 23 juin à effectuer des travaux sur l’ensemble du territoire maskoutain, notamment par l’arrachage de l’herbe à poux. Tonte de pelouse, peinture, ménage et animation de fête d’enfants sont d’autres exemples des divers contrats qu’ils réaliseront tout au long de l’été.
Si vous avez des travaux de toute sorte à effectuer, n’hésitez pas à faire appel à la CJS au 450 771-4500, poste 226. Les heures d’activités sont du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, jusqu’au 15 août prochain.