Transport de pétrole brut et sécurité

François Beaudreau, L’annonceur, Pierrevile, le 18 juin 2014

Une rencontre d'information sur le transport de pétrole brut a eu lieu à Sorel-Tracy, le 3 juin dernier, à l'initiative du maire Serge Péloquin. Une quarantaine de personnes, dont des représentants des citoyens, des élus municipaux et des responsables de compagnies de transport, étaient présents à ce rendez-vous.

« Le but de la rencontre était d'établir un dialogue entre toutes les parties. Il ne faut pas minimiser le danger, mais bien en prendre conscience et le placer dans une juste perspective », a déclaré le maire de Sorel-Tracy dans un communiqué, suite à la rencontre. Des wagons-citernes supplémentaires seront attachés à un convoi du Canadien National, le CN, d'ici la fin du mois de juin. Le convoi dont il est question effectue déjà le parcours entre Saint-Lambert et Sorel-Tracy, selon ce qu'a indiqué Sean Finn, du CN. Quant aux wagons-citernes, ils contiendront du pétrole brut appartenant à la compagnie Suncor. Une fois le pétrole transporté par train jusqu'à Sorel-Tracy, l'entreprise Kildair assurera le déchargement des wagons-citernes, l'entreposage dans ses réservoirs puis le remplissage des pétroliers.

« Selon les récentes prévisions, il n'y aura pas plus de trains, mais un convoi plus imposant. Le nombre de wagons-citernes pourra varier selon l'offre et la demande. Au début, ce sera une vingtaine de wagons et ce nombre pourrait atteindre soixante en moyenne en période de pointe», a expliqué Louis Latraverse, porte-parole de la Ville de Sorel-Tracy. Pour sa part, le maire Serge Péloquin s'est fait rassurant en soulignant que le CN était un « transporteur fiable et responsable», contrairement à la MMA, la compagnie de transport ferroviaire qui a été impliquée dans la tragédie de Lac-Mégantic. «Le tracé ne comporte aucune dénivellation ; les wagons-citernes ne seront pas du même type que ceux impliqués dans la tragédie de Lac-Mégantic ; il y a toujours deux opérateurs à bord et le convoi ne sera jamais laissé sans surveillance sur la voie ferrée », a-t-il ajouté.

Pendant une heure et demie, les responsables des compagnies Suncor, Kildair et du CN ont répondu aux questions des participants à la rencontre. « L'utilisation de wagons-citernes de nouvelle génération plus résistants que les anciens DOT-111, une voie ferrée sécuritaire inspectée deux fois par semaine, une vitesse du convoi variant de 16 à 64 km/h selon les municipalités traversées, l'offre d'une formation avancée pour les responsables de sécurité-incendie, voici les principaux messages livrés afin de rassurer les personnes présentes», a-t-on souligné, du côté de la Ville de Sorel-Tracy.

Toutefois, les représentants des citoyens ont souhaité la tenue de nouvelles rencontres d'information, cette fois en présence de représentants de Transport Canada, l'autorité en matière de transport ferroviaire. « Je prends le parti des citoyens et je comprends qu'ils se posent des questions. Cette rencontre nous a permis d'obtenir des réponses et des engagements fermes. Au nom des élus présents, je me ferai un devoir de les faire respecter », a fait valoir le maire Péloquin.

 

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