Marie Yu, L’Itinéraire, Montréal, le 15 juin 2014
La Maison du Père, qui célèbre cette année son 45e anniversaire. a inauguré récemment une nouvelle aile de 31 chambres individuelles, qui s'ajoutent ainsi aux 360 unités déjà offertes. Cette nouvelle aile vient également consolider son programme de réinsertion sociale doublant par le fait même sa capacité d'accueil.
Bernard Derome, co-président d'honneur de la campagne Pour que la rue … ait une issue ainsi que plusieurs représentants de la Caisse Desjardins étaient présents à l'inauguration. Tout comme Desjardins, le gouvernement fédéral par le biais du ministère de l'emploi et du développement social a également contribué à l'élaboration de ce projet.
Le programme de réinsertion sociale de La Maison du Père est complété par des démarches en employabilité, de retour aux études, de soutien psycho-social et d’interventions pour régulariser les situations juridiques et financières des personnes qui y adhèrent. De plus, le programme offre 20 studios permettant une plus grande autonomie aux participants. Au retour dans la communauté, ces derniers peuvent bénéficier d'un soutien dans leur milieu.
La Maison du Père offre aussi de l'accompagnement et du soutien à sa clientèle en soins de santé physique et mentale. De plus, depuis l'été 2013, tous les participants au programme de réinsertion sociale bénéficient d'une évaluation physique et mentale menée par l'équipe d'infirmières de la Maison. Tous les efforts sont faits pour réorienter la clientèle vers le réseau de la santé.
Ouverte 7 jours par semaine, 24 heures par jour, 365 jours par année, La Maison du Père est beaucoup plus qu'un refuge. En effet, en plus d'offrir plus de 100 000 nuits d'hébergement et de servir 385 000 repas et collations par année, ses programmes de réinsertion sociale et d'accompagnement visent à soutenir et encourager ceux qui souhaitent se sortir de l'itinérance.