Immigrants africains inspirants

Daniel Boucher, L’Info, Saint-Élie-d’Orford, juin 2014

Dans l'actualité du mois d'avril, le racisme a fait les manchettes suite aux déclarations du propriétaire des Clippers de Los Angeles (Club de basketball professionnel), ainsi que des commentaires de certains partisans des Bruins de Boston face à P.KSubban du Canadien de Montréal.

Il y a aussi eu l'histoire de la charte des valeurs ou certains étrangers ont été pris à partie. Cela sans compter l'association systématique que certaines personnes font entre les terroristes et les gens de l'Islam (musulmans par exemple). Il ne faut pas mettre tous les gens dans le même bateau. Je connais personnellement quatre immigrants d'origine africaine (vous devinez qu'ils ont la peau noire) qui sont de très bonnes personnes et qui sont des exemples pour nous tous. Je suis fier de dire que certains font partie de mes amis. Ils sont tous mariés et ils ont des enfants.

Woury : Il vient du Sénégal et il a quitté temporairement sa famille (sa femme et ses 5 enfants) et il a abandonné son entreprise. Tout cela dans l'espoir que l'avenir sera meilleur pour ses enfants. Il repart à zéro, puis retourne aux études.

Sarr : Il vient du Sénégal et a fait ses études à l'Université de Sherobrooke. Multi talentueux et homme au grand coeur, il a fait son chemin dans la société québécoise. Il possède maintenant un poste haut placé dans la gestion à l'Université de Sherbrooke.

Didier: Il vient du Congo et a fait ses études à l'Université de Sherbrooke. Il aide de jeunes entrepreneurs en tant que conseiller financier. Sa femme est décédée du cancer lorsque ses enfants étaient jeunes. Sa deuxième femme s'est retrouvée veuve suite à un abcès qui a mal tourné (eh oui cela s'est bien passé au Québec et non pas dans une jungle lointaine). Elle est en charge des cuisines dans une résidence pour personnes âgées.

Rachid. Il vient de l'Algérie et il travaille en informatique. Il est venu au Québec suite à l'instabilité dans son pays. Il a eu de la difficulté à ce qu'une entreprise d'ici lui fasse confiance au début. Lors d'une entrevue d'embauche qui n'a pas fonctionné on lui avait demandé s'il était capable de travailler sous pression. Il avait répondu. « Lorsque tu pars le matin pour aller travailler et que tu ne sais pas si tu vas revenir vivant le soir à la maison, c'est vraiment travailler sous pression … »

Certains d'entre eux sont musulmans mais ils ont tous un désir de liberté et d'une vie meilleure pour eux et leurs familles.

 

Attention à nos préjugés…

 

classé sous : Non classé