Une récompense pour mon grand-père !

Marie-Claude Blanchet, L’Écho d’en Haut, Sainte-Pamphile, juin 2014

L’aîné d’une famille de 13 enfants, Claude Blanchet a toujours donné sans rien demander en retour. Ayant de grosses responsabilités, il a su aider son père à subvenir au besoin de sa famille depuis son plus jeune âge et il a même été obligé d’arrêter l’école (pour celle-ci). En 1964 à 1967, il a ouvert une piscine de grandeur olympique à Saint-Pamphile, afin d’offrir un service à la population. Ce qui a eu une influence positive dans sa communauté, car personne dans la région n’offrait un tel service. En 1967, il a aidé sa conjointe, durant les fins de semaine, dans son petit casse-croûte qui était ouvert 7 jours sur 7, et ce pendant 17 ans. Dans la même année, il a également décidé de lancer son commerce

de motocyclettes avec la bannière Yamaha pendant deux ans. Ensuite, trois ans plus tard, il ajouta les bannières Honda qu’il garda pendant 27 ans et Motoski pendant 26 ans. La bannière de Mo-toski a changé de nom pour Bombarbier et il garda celle-ci jusqu’en 2010. Ensuite dans le début des années 1970, il décida de vendre de l’automobile Chevrolet pendant 4 ans et Pontiac Buick pendant cinq ans. De plus, il vend du gaz propane depuis 1973 jusqu’à aujourd’hui. Il a même déjà vendu des tentes-roulottes et des roulottes pendant 10 ans. Enfin vers 1980, il prit la décision de vendre des scies à chaînes Stihl et Husquvarna. De plus, il continua d’entretenir sa bannière Bombardier. Depuis ce temps, le garage C.S Blanchet Inc. est devenu une entreprise familiale et elle est toujours en place en offrant un bon service à clientèle, ce qui a eu une influence positive dans sa communauté. La bannière de CF Moto est maintenant présente dans l'entreprise depuis 2012. Les gens n’ont pas à aller dans les grands centres pour trouver ce dont ils ont besoin, surtout pour les personnes travaillant dans le bois. Le garage offre également un service de réparation pour tout ce qu’il vend. Il a travaillé seul de 1967 jusqu’en 1992. Il a ensuite vendu le garage à son fils Serge Blanchet, mais il a continué de travailler avec lui pendant 10 ans en faisant du bénévolat.

Durant ces mêmes années, il a consacré du temps à sa communauté. En 1968 et ce pendant 19 ans, il a été directeur du club de motoneiges de Saint-Pamphile pendant 17 ans et président durant 2 ans. Tout en étant bénévole, il a également fait 10 ans au sein de la garde paroissiale. Par la suite, il a aussi donné 7 ans de son temps à la Caisse Desjardins de Saint-Pamphile en étant le directeur et président pendant 2 ans, toujours en étant bénévole.

Pour toutes ces raisons, moi, sa petite fille, pour que mon grand-père puisse être récompensé pour tous ses efforts, j’ai décidé de l’inscrire à la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés. Médaille qu’il a reçue le 4 mai.

classé sous : Non classé