Micheline Lacasse : une humaniste hors du commun!

Dureise Jean, Regards, Sherbrooke, juin 2014

L’un des problèmes au Québec est la difficulté qu’éprouvent certains Québécois à communiquer avec des immigrants, suscitant aussi un blocage linguistique et/ou un sentiment de rejet chez d’autres. Au lieu de se plaindre par rapport à ces difficultés, Micheline Lacasse estime que chaque être humain est porteur d’un ensemble de qualités et de potentiels méritant d’être valorisés pour être lui-même dans un nouveau milieu. Cela s’explique, dira-t-elle, à travers les différences au niveau de la conscience de l’individu : « Pour y parvenir, il faut éveiller cette conscience et atteindre l’illumination, ce point où, l’intensité de Soi pourra produire cette flamme qui embrasera la lumière intérieure pour l’épanouissement de Soi. ».

C’est probablement ce leitmotiv qui a poussé Michelle Lacasse à mettre sur pied, en collaboration avec trois de ses amis, le Club Content, un organisme à but non lucratif, et ce, face au besoin qui se fait sentir au niveau langagier entre les Québécois et les immigrants bhoutanais qui sont ici à Sherbrooke. « Le Club Content est issu d’un amalgame entre le mot content du vocabulaire français et de club issu de l’un des dialectes des Bhoutanais. Il a été créé il y a trois ans afin de répondre aux difficultés que confrontent les immigrants bhoutanais pour s’intégrer ici. Ils ne nous comprennent pas. Nous aussi, nous avons du mal à les comprendre. Il a fallu trouver un moyen pour faciliter les échanges. », déclare-t-elle avec entrain, pour expliquer comment cet organisme s’est émergé à Sherbrooke. Au total, treize immigrants bhoutanais, dont sept femmes et six hommes, prennent part à chaque semaine aux différentes activités organisées au Club Content dans les locaux de Famille Espoir.

En effet, plusieurs activités d’ordre éducatif, culturel et récréatif sont mises en œuvre au Club Content pour faciliter l’intégration des immigrants bhoutanais à Sherbrooke. « Sous des thématiques diverses, des activités instructives et sportives sont offertes aux immigrants bhoutanais, du lundi au jeudi, pour leur fournir un apprentissage pragmatique mettant en évidence leur potentialité. », poursuit-elle. En plus de ces activités, un programme sportif est organisé durant six semaines à chaque vacance estivale. Micheline Lacasse met surtout l’accent sur les talents et le dévouement de ces immigrants à chaque rencontre.

Un certificat est d’ailleurs décerné à chaque participant lors d’une cérémonie annuelle mettant en valeur leur volonté de s’intégrer dans ce nouveau milieu. « À chaque année, on remet un certificat aux immigrants bhoutanais du Club Content en signe de reconnaissance de leur assiduité et de leur réceptivité face aux différentes activités de l’organisme! », indique-t-elle.

Micheline Lacasse est psychopédagogue de formation. Elle est l’auteure de trois ouvrages dont De ma tête à mon cœur, J’ai rendez-vous avec moi et La réponse est en moi. Ces ouvrages sont des œuvres hors pair permettant d’apprécier davantage l’humanisme qui est en cette femme, tout en nous invitant à plonger dans une autre perception de l’individu pour élucider intelligemment les réalités humaines qui constituent le fondement de la vie.

 

classé sous : Non classé